septembre 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

170 bébés tortues de Madagascar interceptées en France

170 bébés tortues de Madagascar interceptées en France
[template id= »821″]
Une cargaison de bébés tortues étoilées de Madagascar a été saisie par les douaniers de Roissy. Ces reptiles rares pour lesquels des collectionneurs sont prêts à débourser jusqu’à 10 000 dollars par spécimen, étaient destinés au Laos. Gros coup de filet à l’aéroport Roissy de Paris où une cargaison de bébés tortues étoilées de Madagascar a été saisie par les douaniers. Ces reptiles rares pour lesquels des collectionneurs sont prêts à débourser jusqu’à 10 000 dollars par spécimen, étaient destinés au Laos.

Considérées comme les plus belles tortues de la planète, les tortues étoilées, très prisées des collectionneurs, sont menacées d’extinction. Raison pour laquelle, l’astrochelys radiata (nom scientifique de cette espèce de tortue) est protégée par la Convention de Washington. Et sauf permis spécial, le transport de spécimens de cette espèce est totalement interdit. Sauf que les trafiquants trouvent toujours des moyens de contourner les règles. C’est le cas notamment de ces 170 bébés tortues arrivées à Paris.

Transportées dans des conditions particulièrement inadaptées, 15 de ces bébés tortues ont succombé durant le voyage. Les trafiquants avaient en effet enveloppé les 170 tortues étoilées dans du scotch, avant de les placer dans des caisses de concombres. Les survivants de ces tortues, vivant à l’état naturel dans les forêts sèches du sud de Madagascar, et qui peuvent atteindre les cent ans, ont été remis au Village des tortues à Gonfaron (Var), une association spécialisée. Chaque année, 30 000 à 50 000 de ces herbivores, également appelés « tortues radiées », et qui peuvent atteindre les cent ans, sont ramassées dans la nature, afin de gagner les pays asiatiques via l’Afrique du Sud.

 

Source : afrik.com

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage