septembre 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

« 2 jours aprés la pose de la premiére pierre du monument Cheikh Ablaye Fall Ndar, Gouye Drapeau tombe » le témoignage de Ousmane Diop

GOUYE DRAPEAU S’AFFAISSE : Ousmane Diop témoigne

Le grand baobab de Madina Fall, communément appelé Gouye Drapeau, après avoir rendu bien des services, a fini de « rendre l’âme » après près de 200 ans de vie. Aussi, les populations de ce quartier lui ont-elles célébré des « funérailles » dignes d’une personne. Ousmane Diop, responsable politique dans le mouvement Fal Askane wi du maire Talla Sylla, témoigne.

Après avoir rendu grâce à Dieu, Serigne Touba et Mame Cheikh Ibra Fall et le maire Talla Sylla, il a signifié que l’effondrement de ce baobab bicentenaire constitue un enseignement « car, il y a seulement deux jours que Talla Sylla s’est présenté ici, nous dire son intention d’ériger à Ndar Fall un monument qui porter le nom de Serigne Abdoulaye Fall Ndar, Ibn Mame Cheikh Ibra Fall ». Par ailleurs, remontant le temps, il a informé que selon Sokhna Mbarka Kane lui aurait rapporté que c’est son grand-père lui disait que les populations apportaient le repas à Mame Cheikh Ibra Fall et ses disciples ici, sous le baobab. « Pour dire que ce baobab était devenu un symbole à Madina Fall, à Thiès, au Sénégal et en Afrique. L’au a coulé sous les ponts jusqu’au jour où le vieux Ousseynou montait le drapeau qui a fini de donner le nom de Gouye-Drapeau au baobab, au point que le fils cadet du marabout, du nom d’Abdoulaye ne s’en inspire pour tourne un clip pour davantage symboliser cet arbre ».
Poursuivant, Ousmane Diop a indiqué que personne n’a vu le vieux Ousseynou monter le drapeau. « Les populations se sont réveillées un jour, pour voir l’étoffe flotter dessus, au gré du vent. Ce qui est un mystère pour tout le monde. D’autant qu’il est tombé le jour choisi par le maire Talla Sylla, les services des Eaux & Forêts et de l’Environnement pour y ériger un monument. Tout le matériel (sable, ciment, fer, etc…), était en place pour le démarrage des travaux. Paradoxalement dans la nuit, l’arbre est tombé entre trois bâtiments sans les endommager, ni endommager aussi les rails du chemin de fer qui étaient à proximité ». Ousmane Diop a remercié le conseil municipal « venu non seulement pour intervenir, mais aussi pour prévenir ». Ousmane Diop a reçu les éloges du marabout qui lui a notifié, devant le maire Talla Sylla et d’une foule nombreuse, son appartenance à la famille de Mame Cheikh Ibra Fall. Le guide a aussi remercié le maire pour toutes ses actions consenties en leur faveur. D’autres personnes comme Samba Thiam, Sidy Bara Seck entre autres, ont aussi fait les éloges de cet arbre symbolique qui a existé bien avant 1951, date à laquelle le quartier Madina Fall a été loti.

appli

1 Comment

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage