Le virus Ébola a eu un impact négatif sur la production agricole en Afrique de l’Ouest: (8ème EDITION DES « FENETRES SUR L’AGRICULTURE )

Le virus Ébola a eu un impact négatif sur la production agricole en Afrique de l’Ouest: (8ème EDITION DES « FENETRES SUR L’AGRICULTURE )

L’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture(ENSA) de Thiès a abrité, ce vendredi 18 septembre 2015, la 8eme édition des « Fenêtres sur l’agriculture » sous l’égide de la FAO et de l’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale).Les participants à cette importante rencontre ont échangé sur la problématique de l’élevage pastoral et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal.
M. Vincent Martin représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déploré la faible prise en compte de l’élevage pastoral dans les politiques agricoles au Sénégal. La problématique de l’élevage pastoral n’est pas assez reflétée dans les politiques agricoles au Sénégal », a-t-il en effet laissé entendre. Pourtant, avance t-il, l’élevage est un secteur très important sur le plan économique, social, communautaire et nutritionnel. Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, poursuit-il, l’élevage représente en moyenne 44% du produit intérieur brut (PIB). Réagissant sur un autre registre, les panélistes ont évoqué l’impact négatif de la maladie à virus Ébola sur la production agricole en Afrique de l’Ouest, particulièrement dans les pays affectés : « en plus révèlent-ils, des 10.000 cas décès humain en 2014 qu’elle a occasionnées en Guinée, au Liberia, et en Sierra
Leone, la maladie a eu également un impact négatif considérable sur la production agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des zones affectées ». Dans un programme dénommé ‘’ ONE HEALTH’’ les secteurs en charge des politiques de la sécurité alimentaire à l’échelle du continent, ont pour objectif, l’amélioration de la santé globale des populations par un renforcement des approches multidisciplinaires et intersectorielles, à l’interface de la santé humaine et animale et de l’environnement.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…