Le Portail de Thiès sur le web

mise à jour
il y a 11 heures
Veuillez vous identifier !
La BRS sera liquidée si elle ne trouve pas repreneur, selon Abdoulaye Diop
Article mis en ligne le 18 février 2012 par THIESINFO
Imprimer l'article logo imprimer

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) procédera à la liquidation de la Banque régionale de solidarité (BRS) s’il ne trouve pas de repreneur à cette institution financière aujourd’hui en difficulté, a annoncé vendredi à Dakar le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

‘’Si nous n’arrivons pas à trouver un repreneur, il faudra alors la liquider’’, a dit M. Diop parlant de la BRS, lors de l’examen, par le Sénat du Sénégal, de lois de règlement sur la gestion du Budget en 2008, 2009 et 2010.

‘’Le Conseil des ministres de l’UEMOA a décidé de confier la banque à la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) […] en attendant de trouver un repreneur’’, a-t-il expliqué.

Le Conseil des ministres de l’UEMOA ‘’ne veut pas la (BRS) vendre parce que ceux qui s’y intéressent ne sont pas motivés par la politique définie par [les Etats membres de l’UEMOA]. Ils veulent se séparer des petits épargnants’’, a ajouté Abdoulaye Diop.

Il était assigné à la BRS, à sa création au début des années 2000, la mission de ‘’tirer les taux d’intérêt à la baisse, pour que les petits épargnants ne soient plus à la merci des mutuelles qui leur appliquent des taux pouvant atteindre 20%’’ pour le remboursement des prêts contractés.

La BRS a été l’objet d’une ‘’vente au franc symbolique’’, selon le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances qui n’a pas fourni plus de précision, à ce sujet.

La création de cette banque faisait partie des ’’stratégies de lutte contre la pauvreté’’ au sein des pays de l’UEMOA.

source rewmi



Répondre à cet article


Warning: Illegal string offset 'statut' in /homepages/18/d271462101/htdocs/thiesinfo/squelettes/formulaires/forum.php on line 22

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom