Le Portail de Thiès sur le web

mise à jour
il y a 14 heures
Veuillez vous identifier !
La zone des Niayes confrontée à l’accès à l’eau (producteurs)
Article mis en ligne le 30 janvier 2012 par Thiesinfo
Imprimer l'article logo imprimer

Le coordonnateur du Syndicat des jeunes agriculteurs de la zone des Niayes, Fallou Diop, invite le gouvernement à la résolution des difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés et qui concernent notamment, l’accès à l’eau, la conservation et la commercialisation des produits agricoles.

M Diop qui s’exprimait, samedià Bayakh (Thiès), lors du forum des agriculteurs de la zone des Niayes, a souligné que ‘’cette zone qui part de Dakar à Saint Louis, présente des avantages et atouts majeurs pour l’objectif d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire pour le Sénégal, grâce à la production de légumes, d’oignons, de pommes de terre, de haricots verts et de fruits’’.

Il a également dit que la zone des Niayes a ’’un micro climat très favorable aux cultures maraichères’’. Selon lui, Diender, Sangalkam, Keur Moussa, Bayakh et toutes les localités des Niayes ’’représentent un véritable pôle de production agricole’’.

M. Diop a indiqué la zones des Niayes, malgré sa position de pôle d‘émergence agricole, est aujourd’hui confrontée à des difficultés liées à la remontée de langue salée, à la destruction de la bande à filaos, causée par la spéculation foncière et une vente irrégulière des terres’’.

Il a fait savoir que les six forages qui existent dans cette zone des Niayes sont en panne depuis plus de 11 ans et qu’il est nécessaire de les réhabiliter pour permettre aux producteurs d’avoir de l’eau, à moindre cout, contrairement à l’eau fournie par la SDE qui coute cher’’.

Massaer Nguer, ingénieur agronome, a pour sa part, a précisé que la situation de la zone des Niayes nécessite la prise en compte d’une bonne politique agricole de l’Etat’’. aps



Répondre à cet article


Warning: Illegal string offset 'statut' in /homepages/18/d271462101/htdocs/thiesinfo/squelettes/formulaires/forum.php on line 22

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom