août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Abdoulaye FALL, président du parti APDR: « Mr Sidiki Kaba ne connait pas la prison… »

thies massage

Abdoulaye FALL, président du parti APDR « Je demande à Sidiki Kaba de démissionner, parce qu’il ne peut pas gérer le ministère de la justice ».
Dans notre émission homme politique, l’ancien coordonateur départemental du front du ‘’NON’’ dans le département de Thiès revient sur les temps forts de l’actualité, marquée par la mutinerie de la prison centrale de rebeuss et la grève de faim des prisonniers de la Maison d’Arrêt et de Correction(MAC) de Thiès.
Votre présentation ?
Je m’appelle Abdoulaye FALL Mao, président de l’APDR0
Vous êtes un ex-prisonnier, quelle lecture faites-vous de la situation actuelle ?
Je rends grâce à Dieu tout en demandant, à l’occasion de la tabaski, à tous les sénégalais et particulièrement aux thiéssois de me pardonner, pour des fautes que j’aurais commises à leur égard sans m’en rendre compte. Je renouvelle ma confiance à mon épouse et ma noble famille descendante de Damel du Cayor. En bon patriote qui observe et qui donne ses points de vue pour la bonne marche du pays, j’ai écrit au président de la république et au ministre de la justice pour attirer leur attention sur la situation des prisonniers et des prisons. Jai été prisonnier à la mac de Thiès. Les conditions sont difficiles à raconter. L’état sénégalais indépendant n’a jamais construit de prison. Ce sont les anciens magasins et poudrières de l’armée française que l’état a transformés en prisons. Dans la politique du président de la république, ces lieux n’existent pas dans son discours. Nous donnons une mention spéciale aux juges d’instruction qui ont en charge des milliers de dossiers. Je demande à Sidiki Kaba de démissionner, parce qu’il ne peut pas gérer le ministère de la justice. Cette situation était prévisible depuis longtemps et je suis écœuré de voir la lettre réponse envoyée par Express, alors que notre parti a une boite postale.
Quelle appréciation faites-vous du cas d’Ousmane SONKO
Je suis profondément touché, car les fonctionnaires devaient se lever comme un bouclier pour se solidariser avec leur camarade. Demain ils peuvent subir le même sort. Le président Macky Sall a signé le décret sans s’en rendre compte car il devait voyager. Il a un entourage de défaillants car il se réfère à Abdou Diouf, qui en 1987 a radié plus de 6700 fonctionnaires. Il doit revoir son staff. Je suis choqué d’entendre les interventions de Benoit Sambou. Heureusement que le président lui a demandé de ne plus se prononcer sur le débat de la nationalité. Je voudrais demander à Moustapha Niasse, Djibo Ka, Ousmane Tanor Dieng, et aux autres, d’où venait l’ancien ministre Jean Collin ?
Quel bilan tirez-vous des coalitions politiques du Sénégal ?
Je se suis déçu de voir de multitudes de coalitions sans résultats. Aujourd’hui nous en sommes avec Wattu Sénégal. Les gens qui ont voté NON lors du référendum sont devenus de hauts conseillers, une institution qui n’a pas sa raison d’être. Le gouvernement doit songer à travailler pour le développement du pays. L’assemblée nationale n’existe pas, car elle est la pour le pouvoir dans un mauvais sens. Je suis déçu quand j’entends le premier ministre dire si quelqu’un se prononce sur le pétrole, il sera arrêté. C’est grave! Nous sommes dans un état de droit. Le pétrole retrouvé, nous le partageons avec la Mauritanie donc nous devons nous référer à des pays qui ont du pétrole et qui sont en paix.
Pour conclure ?
Les sénégalais ont l’excellence sur la parole et non sur l’honneur. Je m’explique : Birima Ngoné a su vivifier le code des wolofs incarné par les ‘’Ceddos’’ de l’époque. Le code était fondé sur le sens de l’honneur, le respect de la parole et la bravoure. Cet esprit noble s’interdit la lâcheté, le mensonge et la trahison, et Birima en a donné l’exemple.

appli

1 Comment

  1. aziz

    faut il être ex détenu pour pouvoir gérer le ministère de la justice? alors ayez de la hauteur cas même si vous êtes vraiment intellectuel .

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…