BBY THIES

AFFAIRE DAHLIA SA, FLOU AUTOUR DU TERRAIN D’HARSTAND SA – ABDOULAYE DIOP LIVRE SA « PART » DE VERITE

AFFAIRE DAHLIA SA, FLOU AUTOUR DU TERRAIN D’HARSTAND SA – ABDOULAYE DIOP LIVRE SA « PART » DE VERITE

[template id= »821″]

La grande attraction du procès Karim Wade et co-prévenus d’hier, jeudi, a été l’audience d’Abdoulaye Diop, ancien tout-puissant ministre de l’Economie et des finances sous Me Wade. L’ex-argentier de l’Etat a reconnu s’être directement impliqué pour débloquer le dossier de Bibo Bourgi sur sa demande. Non sans affirmer, contre tout paradoxe pour un ministre de l’Economie, ignorer totalement l’opération d’échange de terrain entre l’Etat du Sénégal et Abdou Mody Ndiaye qui vendra plus tard ledit terrain à Bibo Bourgi.

L’ex-directeur des Domaines, Ibrahima Wade, n’avait-il pas vu juste, lors de son interrogatoire à la barre de la Cour en affirmant que c’est sur initiative d’Abdoulaye Diop, ancien ministre de l’Economie et des finances, qu’il a débloqué le dossier de Bibo Bourgi ? En tout cas, lors de sa comparution à la barre de la Crei hier, jeudi 07 janvier, Abdoulaye Diop a reconnu s’être directement impliqué dans la finalisation du dossier en demandant à Ibrahima Wade de le traiter ou de le rejeter.

Toutefois, il a tenu à préciser avoir été personnellement saisi par ce dernier avec qui il entretenait des liens amicaux depuis 1990, du temps où il était Receveur de Dakar centre. Par l’intermédiaire de sa secrétaire au ministére des Finances,Abdoulaye Diop confie que Bibo Bourgi a sollicité une audience pour s’inquiéter de la retention volontaire de son dossier à la Direction des domaines, logée à la Direction générale des impôts et domaines . Selon l’ex-argentier de l’Etat, Bibo Bourgi lui a rétorqué que toutes les affaires inscrites par la Commission de contrôle des opérations domaniales ont été traitées, sauf la sienne.

L’intervention D’Abdoulaye Diop n’a cependant pas agréé  la Cour qui a eu du mal à comprendre. Les questions ont alors fusé. “Pourquoi décidez-vous alors de vous impliquer personnellement si l’on sait que c’est le ministre du Budget qui doit approuver les baux? Avez-vous un intérêt personnel dans ce dossier?”, lui a demandé l’assesseur Maguette Diop. Et Abdoulaye Diop de répondre: “je suis intervenu parce qu’on m’a signalé un dysfonctionnement dans les services relevant de mon ministère. Comme c’est le cas un jour où le Président de la coopérative de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) est venu me dire que nos services ont enlevé 7000m2 dans leur attribution foncière. Je suis intervenu pour sauvegarder l’image de mon ministère”.

OPÉRATION D’ÉCHANGE ETAT DU SÉNÉGAL-ABDOU NDIAYE

Paradoxalement, l’ancien ministre de l’Economie et des finances, a dit ne pas être au courant de l’opération d’échange de terrain qui s’est déroulée entre l’Etat du sénégal et Abdou Mody Ndiaye. Abdoulaye Diop a défendu en effet, bec et ongles, n’avoir jamais été associé à cette opération d’échange qui a permis à l’Etat du Sénégal de donner un terrain nu sur la corniche ouest à Abdou Mody Ndiaye, en contrepartie d’un immeuble bâti lui appartenant et qui abritait les services fiscaux de Rufisque. Concernant la rétrocession du terrain cependant, l’ancien ministre de l’Economie et des finances n’a pas manqué de défier quiconque de prouver qu’il a été associé à cette opération.

KARIM  « REPLIQUE » A BARA TALL

Accusé d’avoir fait venir la banque Bmce(Banque marocaine du commerce extérieur), afin de créer Bmce capital, Karim Wade a levé le lièvre en vantant les mérites de cette institution attaquée.  Après avoir permis à Abdoulaye Diop de relater les circonstances dans lesquelles il a reçu les dirigeants de ladite banque, Karim Wade a clairement dit: “ contrairement à Bara Tall, Cde.., la Bmce s’est acquittée de ses droits . Lors des premières oeuvres du plan Takkal, nous avons fait appel  à toutes les banques pour financer le secteur de l’énergie. Bmce est la seule banque à intervenir en dépit d’un effort de mobilisation de plusieurs banques internationales”.

 

 

source sudquotidien

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…