août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

APPUI DE L’ETAT AUX CITES ET FAMILLES RELIGIEUSES : Tivaouane en phase avec Macky

APPUI DE L’ETAT AUX CITES ET FAMILLES RELIGIEUSES : Tivaouane en phase avec Macky
thies massage
[template id= »821″]Le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, parlant au nom du Khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum, a magnifié hier, mardi 16 décembre, les entreprises du président Macky Sall pour la modernisation de la cité religieuse. Aussi s’est-il réjoui des moyens déployés pour l’organisation du Gamou de cette année prévu le 2 janvier 2015 prochain.
«Je remercie le président de la République, au nom du Khalife pour l’intérêt qu’il accorde à Tivaouane. Nous avons tous fait le même constat. Il a montré une forte volonté et la famille doit l’appuyer pour que les travaux puissent aboutir. En parlant ainsi, ce n’est pas pour nos propres intérêts, mais celui de tous les habitants de la ville et des disciples tidianes».  Cette déclaration est de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, qui assistait hier, mardi 16 décembre, à la réunion préparatoire du Gamou de cette année organisée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Le guide religieux de poursuivre: «La construction prochaine de la maison des hôtes à plus de 2 milliards de F Cfa nous réconforte. Peut-être que les autres (les anciens présidents-ndlr) ont voulu le faire, mais c’est lui (Macky Sall-ndlr) qui s’est engagé à la réaliser. Et, chaque 10 jours, il m’appelle pour s’imprégner de l’avancement du projet», fait remarquer Abdoul Aziz Sy Al Amin. D’autres parts, le porte-parole de la famille Sy, a plaidé pour le renforcement du personnel de la brigade de la police de Tivaouane. Car souligne-t-il, l’effectif de la structure mérite d’être renforcé du fait de l’agrandissement de la ville et du départ en retraite de plusieurs de ses agents.
Le cadre a été aussi l’occasion pour les autorités sanitaires d’annoncer qu’une enveloppe de 50 millions de F Cfa sera dégagée pour le Gamou, soit une rallonge de 10 millions de F Cfa par rapport au montant de l’édition précédente. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale annonce  également que 1200 agents de santé, dont des médecins généralistes, des infirmiers et des équipes de la croix rouge, seront mobilisés pour la couverture sanitaire de l’événement. Il est également prévu l’extension de la couverture dans les nouveaux quartiers, la mise en place de 6 points de prestation fixes, de 52 postes médicaux avancés et des unités mobiles de consultation. 40 ambulances dont 05 médicalisées seront déployées dans la ville sainte.
Pour la prise en charge de la fièvre hémorragique à virus Ebola, le ministère de la Santé, en partenariat avec les dayiras et les transporteurs, va organiser des forums pour sensibiliser les pèlerins sur les mesures d’hygiène à prendre. Pour parer à toute éventualité, les agents du service d’hygiène vont faire des prospections domiciliaires et un dispositif de lavage des mains sera mis en place.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, pour sa part, promet l’extension des branchements hydrauliques sur une longueur de 4 km et le déploiement de 5 camions hydro cureurs et 40 vidanges pour l’assainissement de la cité.
L’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE) indique, quant à elle, que 19 voies dont 10 nouvelles et 9 réhabilités sont érigées dans la ville.  La Police nationale, par la voix de sa directrice, Anna Sémou Faye, s’est engagée à sécuriser les abattoirs et à prévenir l’occupation anarchique de la voie publique et à lutter contre les nuisances sonores surtout aux abords de la mosquée. Le jalonnement des voies d’accès à Tivaouane sera assuré par la Gendarmerie.
Mame Ousmane Samb, le président du Comité d’organisation au service de Serigne Ababacar Sy (Coskas), en ce qui le concerne, s’est réjoui des engagements pris par les différentes structures. Mais il requiert, toutefois, que les produits antiseptiques soient augmentés afin de mieux lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Il a en outre indiqué que la cérémonie officielle du Gamou sera délocalisée à cause de la pose de la première pierre de la maison de l’hôte dont le Président s’est engagé à réaliser à Tivaouane.
Source : sudonline
appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…