août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

APRÈS L’ARABIE SAOUDITE ET L’IRAN : L’IRAK à son tour veut INONDER le marché pétrolier

thies massage

Mardi, le gouvernement irakien a encouragé les compagnies pétrolières étrangères exerçant dans le pays à produire plus de pétrole et de gaz pour « maximiser les revenus ». La demande a été formulée par Djabar Ali al Louaïbi, le nouveau ministre irakien en charge du pétrole, en présence des représentants des compagnies étrangère.

Alors que les prix du pétrole viennent de renouer avec la dégringolade sur le marché international, en raison d’un excès de l’approvisionnement des pays de l’OPEP dont l’Irak, ce dernier adopte cette stratégie pour gagner plus de parts de marché. Mauvais timing, pourrait-on dire, car l’Arabie Saoudite qui, avec l’Iran, s’entêtait à produire toujours plus, vient de se résoudre à une coordination des niveaux de production afin de faire remonter les prix. Les discussions sur ce gel coordonné seront menées lors de la prochaine rencontre entre pays non OPEP et membres de l’OPEP à Alger, en septembre prochain.

Or, la production cumulée des nouveaux membres de l’OPEP, comme le Gabon et l’Indonésie, ajoutée à celle du Nigéria qui monte en puissance, risque de maintenir à un haut niveau la production du cartel. Pour ce qu’il en est, si les compagnies pétrolières présentes en Irak se plient à la demande du gouvernement, un gros danger pourrait planer sur l’industrie et menacerait encore plus l’avenir des compagnies déjà confrontées à d’énormes difficultés financières.

Selon un analyste, les prix pourraient ainsi passer sous la barre des 40 $ le baril, puisque l’Irak, troisième plus gros producteur de l’OPEP, détient d’immenses réserves et plusieurs champs importants qui attendent d’entrer en production. Cette déclaration du ministre al Louaïbi pourrait encore plus effrayer les marchés mondiaux et on peut aisément envisager une autre mauvaise journée pour les prix.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…