Accueil / Dernières nouvelles de Thiès / Atelier de renforcement des capacités des agents du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) à Thies

Atelier de renforcement des capacités des agents du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) à Thies

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a entamé depuis le mois d’octobre 2016, un processus de réforme institutionnelle financé par l’Union Européenne et dont l’UNOPS est le partenaire de mise en œuvre.Le présent projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de réforme en appui au développement durable du 10eme FED et a pour objectif d’apporter un appui institutionnel à la mise en œuvre du nouvel organigramme du MEDD. Il porte sur les orientations stratégiques du Ministère consistant dans (i) l’opérationnalisation d’un nouvel organigramme, (ii) le renforcement du rôle transversal du MEDD (développement durable et changement climatique), (iii) la gestion de l’environnement et l’application de la réglementation/le contrôle et la police environnementale, (iv) la communication et l’éducation à l’environnement

Par ailleurs, le Sénégal traverse un période de mutation dans les formes de trafic international des produits forestiers notamment le bois et la faune. Cela gangrène par la crise qui sévit au sud du pays avec comme corollaire l’exploitation clandestine, transfrontalière des ressources forestières et parcs nationaux avec des enjeux complexes. Par conséquence, les agents des eaux et forêts, en charge des activités de contrôle et de police, conduisent des actions concertées en synergie avec les autres forces de défense et de sécurité.

C’est pourquoi, le renforcement des capacités du personnel du service des eaux et forêts et les autres éléments des forces de défense et de sécurité impliqués dans la lutte contre l’exploitation clandestine devient une priorité absolue.

Ainsi, compte tenu des besoins de formation continue des personnels et de l’effectif nouvellement recrutés tout dernièrement, des sessions de formation sur la pratique administrative et la législation forestière à l’endroit de ces personnels seront organisées.

Les sessions de renforcement de capacité visent à améliorer la maîtrise par les agents des normes techniques matière de contrôle et de police forestière.

Pour plus d’efficacité dans la mission des services et une bonne conduite de toutes les étapes des procédures relatives à la rédaction de Procès-verbaux, de lettres de poursuite et aux poursuites tout en soulignant les vices de formes pour chaque étape.

Les sessions de formation s’articulent autour des axes suivants :

* Techniques d’investigation;

* Procédures de rédaction de procès-verbaux ;

* Procédures en matière de transactions et poursuites ;

* Déontologie et éthique.

A PROPOS DE Abou Seck

Voir aussi

LES IMAMS CHEZ BABACAR PASCAL DIONE

Autre particularité, tous les discours tournent autour de la générosité, de la disponibilité, de l’engagement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…