Babacar Fall, l’entrepreneur et homme politique décroche 600 ha à Thienaba pour abriter son ambitieux projet économique

M Babacar Fall, président du mouvement Thies sur les rails du développement était ce mercredi 23 Août à la tête d’une forte délégation composée de partenaires Chinois, Américains , et Italiens le président directeur général de holding trading B.F était en visite de travail à Thiénaba. Première étape de cette visite, la mairie de Thiénéba où il a été accueilli par le Haut conseiller et maire de la commune religieuse Talla DIAGNE, en présence du fils du khalife générale de thiénaba Serigne Mame Mor SECK, ainsi que les présidents de commissions du conseil municipal de thiénaba. L’occasion a été saisie par l’homme politique, opérateur économique, de présenter sa délégation ainsi que Alioune Marra administrateur délégué des Zones Economiques spéciales intégrées. Durant la campagne électorale, le politicien de Grand Thies avait promis de lancer son projet: « la Zone économique spéciale intégrée est présentée comme, un espace d’accueil d’activités économiques qui a pour vocation d’offrir un ensemble d’Infrastructures et de services qui assurent aux entreprises les meilleures conditions d’exercice de leurs activités . Ce projet vient en soutien au Plan Sénégal émergent (PSE) dans le cadre de la stratégie nationale de développement des Infrastructures définie par le président de la République » . Parlant des impactés du projet en milieu rural, il rassure en ces mots « c’est un projet qui va employer plus de 1200 jeunes avec la construction de 2000 logements, des usines de production et de fabrication de système solaire et des projets agricoles d’envergures nationales et internationales », a-t-il expliqué.

Talla DIAGNE l’édile de thiénaba lui considère ce projet comme un cadeau du président Macky SALL, après les législatives « mon compagnonnage avec le président Macky SALL, c’est pour l’intérêt des populations de Thiénéba et ce projet qui sera installé dans notre périmètre en est une preuve. Je remercie du fond du cœur Babacar FALL, qui l’a amené chez nous. Le conseil municipal a délibéré une assiette foncière de 600 hectares pour abriter les multiples projets pour ainsi valoriser l’autoroute Ila Touba qui fait parti des gros chantiers du président de la république et nous allons vous accompagner ». soutient-il.

Les partenaires et la délégation ont fait cap chez le sous préfet de l’arrondissement de Thiénéba Bamba FALL. A son tour, ce dernier a salué l’initiative « Ce projet est pour l’intérêt national et il va contribuer au développement de ce pays et nous allons transmettre à qui de droit» encourage t-il. La délégation s’est ensuite rendue sur le site qui doit abriter le projet qui se situe à moins de 7 kilomètres du chef lieu de la commune en face de l’autoroute Ila Touba, dans les environs des villages de Keur Demba DIAKHATE. La cérémonie de présentation a été dirigée par Alioune Marra administrateur délégué des Zones Economiques spéciales intégrées. Il rappelle « que c’est la société APIX-Sa qui assure l’administration et la maîtrise d’ouvrage de la Zone économique spéciale intégrée .Le projet s’inscrit dans une logique cohérente exprimée par les pouvoirs publics « de réaménagement et de rééquilibrage du territoire par le redéploiement des activités de production et l’Émergence de pôles économiques. Nous allons saisir l’occasion pour saluer les rigoureuses entreprises de Babacar FALL, pour la réalisation de ce projet qui va jouer un rôle important dans la zone mais aussi dans la commune et la région en ce qui concerne l’emploi, les industries et les projets agricoles cette stratégie du président de la république Macky SALL, va permettre de valoriser des zones et conduire le Sénégal dans l’émergence », a-t-il confié.

Les partenaires Italiens, Américains, et chinois, ont abondé dans le même sens n’attendant que l’aval des autorités pour le démarrage: Nous somme fins prêts pour la construction de l’usine de fabrication de carreaux céramiques, et de système solaire , 2000 logements, ainsi que des espaces de production agricoles et des équipements nécessaires pour un pole économique moderne a l’image de Diamniadio », ont-ils fait savoir

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…