BBY THIES

BANQUE : HSBC Genève comptait 7765 CLIENTS africains pour un montant total de 13,4 MLILLIARDS $

BANQUE : HSBC Genève comptait 7765 CLIENTS africains pour un montant total de 13,4 MLILLIARDS $

[template id= »821″]

 

La gigantesque enquête menée par le Consortuim international des journalistes d’investigation sur les comptes bancaires qui étaient dissimulés en 2006 chez HSBC Private Banking à Genève n’a pas fini pas de faire des vagues. Pour ce qui concerne l’Afrique, l’ensemble des comptes identifiés dans cette banque, et qui ont pu être rattachés à un pays, représente un volume global de 13,4 milliards de dollars, appartenant à 7765 clients africains.

L’Egypte (3,5 milliards pour 700 clients), l’Afrique du Sud (2 milliards pour 1787 clients) et le Maroc (1,6 milliard pour 1068 clients) occupent les premières marches du podium africain de l’évasion de capitaux. Viennent ensuite l’Erythrée (sic), l’Algérie, le Kenya, la Tunisie ou encore la Libye.

Il ne s’agit là que des comptes d’une seule banque à Genève. Ainsi, par exemple, au Maroc, les experts évaluent l’ensemble des capitaux évadés du pays entre 45 et 70 milliards de dollars. HSBC Genève n’en hébergeait donc qu’une infime partie, entre 2 et 3%. Ce qui donne la mesure de l’ensemble de capitaux africains évadés sur l’ensemble des banques de gestion de fortune de la planète.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…