octobre 18, 2017

BANQUE : La PREMIERE banque ISLAMIQUE d’Allemagne OUVRIRA bientôt ses PORTES

BANQUE : La PREMIERE banque ISLAMIQUE d’Allemagne OUVRIRA bientôt ses PORTES

[template id= »821″]

 

La première banque islamique d’Allemagne, KT Bank AG, ouvrira ses portes le 1er juillet prochain. Filiale du groupe financier turc Kuveyt Turk, elle aura son siège social à Francfort, et des succursales à Cologne et Berlin. Elle vise un marché de 4 millions de musulmans résidant en Allemagne, mais aussi à étendre ses activités ailleurs en Europe.  « Nos études de marché ont montré que 21% des musulmans de ce pays aimeraient voir une banque islamique comme leur banque naturelle familiale », a déclaré Kemal Ozan, directeur de Kuveyt Turk dans le journal allemand Deutsche Welle.

Cette banque opérera en respectant les principes de la Charia, qui interdisent la participation dans les opérations de spéculation ou de placement, et qui proscrit la facturation d’intérêts sur les prêts. De même, les placements dans des activités bannies de la charia (alcool, jeu, ou pornographie) sont interdits, comme le sont les investissements dans des sociétés endettées à hauteur de plus de 30% de leur valeur. En revanche, la KT Bank aura la possibilité d’acheter des biens, et de les revendre avec un bénéfice. En Grande-Bretagne et en France, les opérations bancaires islamiques se développent plus rapidement que dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie.

Le Royaume-Uni, le premier pays occidental à avoir émis des obligations islamiques, des « sukuks », est devenu incontournable dans ce domaine ; 5 banques islamiques s’y sont déjà établies. L’une d’entre elle, la Islamic Bank of Britain, a annoncé que le nombre de ses demandes d’ouvertures pour des comptes de dépôts par des non-musulmans avait augmenté de 55% après le scandale du Libor impliquant la Barclays. Au Luxembourg, on envisage également le lancement d’une banque de ce type.

En 2010, la plus grande banque islamique de Turquie, Kuveyt Turk, une filiale à 62% de Kuwait Finance House, avait ouvert une succursale dans la ville de Mannheim, au sud-ouest de l’Allemagne, mais elle n’était pas pleinement opérationnelle. En 2012, elle a sollicité une licence couvrant l’intégralité des opérations bancaires. Elle envisage d’investir 48,7 millions de dollars pour sa filiale allemande.

 

Source : Express.be

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.