septembre 24, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

BARA TALL LE FILS DE TAKHIKAO : THIESSOIS DE L’ANNEE

Un citoyen modèle, un exemple et une source d’inspiration

BARA TALL LE FILS DE TAKHIKAO : THIESSOIS DE L’ANNEE

Le Ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, réceptionnant les travaux de rénovation de l’école élémentaire El Hadji Moundiaye Thiaw (ex école Takhikao), entièrement reconstruite par un de ses anciens pensionnaires, un fils du terroir conscient de sa responsabilité citoyenne, qui aura assurément entendu et répondu avec grandeur à l’appel du chef de l’Etat invitant les sénégalais à un « Retour au royaume d’école », avait-il ainsi raison de peindre M. Bara Tall, Président Directeur Général de Jean Lefebvre, filiale de Talix Group, comme « un modèle, un exemple et une source d’inspiration pour les enfants parce qu’il a montré qu’on peut rester au Sénégal, être un enfant sorti de nulle part, de conditions parfois modestes, mais qui, a force de volonté et d’efforts, peut arriver là où il est, parmi les chefs d’entreprise, les capitaines d’industrie qu’on peut citer en exemple dans notre pays ». Des qualités qui, disait-il, méritent d’être portées à la connaissance des sénégalais. Et au bienfaiteur, de dire : un « Grand Merci » pour « votre générosité, votre attachement à votre ville natale et votre mobilisation pour le système éducatif ».

C’est donc à la suite du retour au royaume d’enfance que Bara Tall a pris la ferme résolution de rénover l’établissement où il a fait ses humanités. Parce que pour le Pdg du Groupe Talix, « la construction du pays est l’affaire de tous les citoyens ». A coté d’autres chantiers d’aménagements sociaux, la rénovation de l’établissement répond à un devoir impérieux de mémoire. Se souvenir et se mobiliser sont les deux socles sur lesquels repose sa détermination à donner à sa communauté ce qu’il a reçu d’elle.
Des salles de classe carrelées, sans compter l’aménagement paysager de la cour avec la plantation de fleurs et la pose d’un gazon adapté à la turbulence des enfants. Le logement du directeur a été entièrement repris ainsi que des blocs de toilettes modernes dont des chaises réservées aux handicapés. La cour est désormais éclairée par des projecteurs et l’ensemble du mobilier a été remplacé par des équipements neufs. Il y a également une salle informatique équipée de soixante (60) postes, une bibliothèque et meubles et une salle de réunion. Bara Tall, n’est-il pas la preuve que l’on peut sortir de nulle part : « rester à Thiès et devenir un brillant ingénieur et un chef d’entreprise émérite » ?

Le ministre Serigne Mbaye Thiam reste persuadé que « la somme de valeur ajoutée que son entreprise a créée dans le pays et ce geste qu’il vient de donner rembourse intégralement, sinon plus, l’investissement qui a été consenti sur sa personne pour son éducation ». Grâce à sa bienveillance et à son sens du partage, Bara Tall « a donc su rendre à l’école Moundiaye Thiaw toute sa dignité et sa splendeur ». En réalité il l’a rendu encore plus belle et plus fonctionnelle, en la concevant selon un modèle qu’on ne rencontre pas encore au Sénégal. L’Ecole Moundiaye Thiaw, à l’heure actuelle, est l’une des plus belles sinon la plus belle école élémentaire que compte notre pays. Une réalisation qui restera, selon le parrain Bara Tall, « néanmoins modeste au regard de nos ambitions pour notre ville pour notre pays. La construction de notre pays n’est pas seulement l’affaire des gouvernements, c’est l’affaire de tous mais surtout des acteurs économiques nationaux que nous sommes, qui devons en être en même temps les acteurs et in fine les principaux bénéficiaires »

Thiès invite tous les sénégalais qui en ont les moyens à suivre la « Voie royale » de Bara Tall, lequel a « non seulement rénové l’école, mais a mis en place tout l’équipement nécessaire pour son fonctionnement optimal ». Parce qu’à la beauté et à la fonctionnalité de l’infrastructure, s’ajoute un matériel de dernière génération. Bara Tall : un « Modèle d’exaltation des valeurs citoyennes ».

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage