Blocage signalé au niveau de la délivrance du NINEA à l’ ­ANSD à Thiès. Madame Oumy Laye directrice de l’ ANDS en explique les raisons

Une rumeur circule selon laquelle il y a un blocage dans la délivrance des NINEA au niveau de l’ANSD à Thiès. Pour lever l’équivoque Thiès Info a rencontré Madame Oumy Laye, directrice de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie à Thiès. Selon la directrice son service est habilité à délivrer le Numéro d’Identification Nationale des Entreprises et Associations au niveau de la région. Les groupements d’intérêt économique et les sociétés doivent disposer d’un NINEA comparable à une carte nationale d’identité.

Blocage signalé au niveau de la délivrance  du NINEA à l’ ­ANSD à Thiès.  Madame Oumy Laye directrice de l’ ANDS en explique les raisons
Negoce

D’après Madame Laye, pour les entreprises et les sociétés, il faut un registre de commerce nécessairement, la carte nationale d’identité du responsable et les statuts. La date de création ou de reconnaissance par le gouverneur est indispensable pour les sociétés, un groupement d’intérêt économique ou une association. Un timbre fiscal de 2 000 francs CFA doit être fourni.

Pour Madame Laye, le problème se pose au niveau des dépôts et des retraits.

L’obtention du NINEA était possible partout au Sénégal mais avec les modifications de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), chaque entreprise cherche les documents dans la région dans laquelle son activité a lieu. La région de Thiès connaît un essor économique avec la construction de l’autoroute Ila Touba et de l’aéroport Blaise Diagne. Il faut aussi obligatoirement un NINEA pour les passations de marchés publiques. « Nous avons plus de 20 demandes par jour »déclare- t-elle. « Le personnel étant réduit, Mme Nael la secrétaire est seule chargée de la saisie des NINEA. Souffrante et hospitalisée, elle a bénéficié d’un congé de convalescence. Nous saisissons par internet toutes les données et la validation se fait à Dakar. Le numéro du NINEA nous est communiqué. Il faut faire face aux coupures de courant et au problème de connexion internet. Nous avons décidé de faire un planning de dépôts et de retraits des NINEA pour faciliter le travail. Ainsi les dépôts ont lieu lundi et mardi de 9H à 13H et 15H à 17 h, les retraits se font mercredi et jeudi de 9h à 13h et de 15h à 17h. »

Madame Laye interpelle la population à respecter les délais impartis et de déposer les demandes à temps. Pour éviter un blocage dans la délivrance des NINEA, il lui est arrivée de signer des documents quand son enfant était hospitalisé. Il leur arrive de payer du crédit pour se connecter afin de débloquer la situation .Elle a tenu à prodiguer des conseils en demandant aux populations d’éviter les intermédiaires et d’aller elles-mêmes au niveau des services compétents car selon la directrice de l’ ANSD de Thiès « les fonctionnaires sont payés pour s’occuper du contribuable ».

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…