lundi , juillet 16 2018
Accueil / Economie / BOURSES : Les Sud-Africains NOIRS CONTRÔLENT plus de parts du Top 100 du JSE que les Sud-Africains BLANCS

BOURSES : Les Sud-Africains NOIRS CONTRÔLENT plus de parts du Top 100 du JSE que les Sud-Africains BLANCS

[template id=”481″]

 

Selon une récente étude menée en toute indépendance, et dont les résultats ont été rendus publics par le groupe de conseil Alternative Advisory, la part des Sud-Africans noirs dans le capital des 100 premières entreprises du Johannesburg Stock Exchange a atteint 23% en 2013. Les Sud-Africains blancs arrivent en deuxième position avec 22% des parts et enfin les investisseurs étrangers ont 39%.Toujours d’après l’étude, il reste 16% de capitalisation appartenant indistinctement aux trois populations. La politique du Black Economic Empowerment (BEE) qui invite les entreprises, à ouvrir une partie de leur capital à un actionnariat exclusivement noir, a été pour beaucoup dans cette performance.

Toutefois, on remarquera que seulement 10% de ce capital est détenu par les Noirs dans le cadre du BEE. 13% appartiennent à des Noirs qui ont investi via des fonds de pension, des fonds d’investissements et, de plus en plus, des assurances vie. Cette performance des investisseurs non blancs est aussi à mettre à l’actif d’un marché financier qui multiplie des produits de formation et d’éducation offrant ainsi une meilleure compréhension des transactions boursières.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

A PROPOS DE Yacine

Voir aussi

Les BRICS préparent leur RIPOSTE face au PROTECTIONNISME commercial

Partagez sur Whatshapp Face aux mesures unilatérales lancées par les États-Unis, les pays composant les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…