BBY THIES

BURKINA FASO – OR : Environ 77 kg d’or saisis dans des bagages à l’aéroport International de Ouaga

BURKINA FASO – OR  : Environ 77 kg d’or saisis dans des bagages à l’aéroport International de Ouaga

[template id= »821″]

Des lingots d’or au poids total de 77 kg ont été saisis, ce mois de novembre passé, à l’aéroport de Ouagadougou dans les bagages d’un Belge et d’un Français qui tentaient de sortir cette cargaison du Burkina Faso, illégalement, sur un vol régulier. Le ministère en charge des mines a rendu publique cette information le 3 décembre et a évalué à 1,5 milliard de francs Cfa la valeur de la cargaison.

Peu après leur interpellation, un citoyen canadien qui serait le master-mind du réseau est tombé dans les mailles de la police du Burkina Faso qui ouvrait une autre page de son histoire avec la chute du président Blaise Compaoré en pleine insurrection. «Des auditions, il ressort que les deux personnes interpellées à l’aéroport étaient venues au Burkina Faso dans le but à la fois de pratiquer une fraude à la commercialisation de l’or et d’exporter cet or portant sur 77 kg», a expliqué le secrétaire général du ministère des Mines, Emmanuel Nonyarma.

Ces dernières années sous le régime Compaoré, le Burkina est devenu un des principaux théâtres de l’exploration et de l’exploitation de l’or en Afrique de l’ouest. La production nationale a cru, permettant au pays d’améliorer rapidement son classement parmi les pays producteurs d’or en Afrique. En 2013, le Burkina aurait exporté environ 32 tonnes d’or. l y a peu, les autorités de la Transition ont dénoncé l’opacité dans le secteur minier et ont annoncé leur intention de revisiter tous les contrats miniers signés sous le régime de Blaise Compaoré.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…