octobre 21, 2017

BBY THIES

(Vidéo) Campagne de sensibilisation de l’AEME à Thiés Birame FAYE, Directeur général :  »Nous avons distribué plus de 10.000 ampoules à basse consommation à Thiès »

(Vidéo) Campagne de sensibilisation de l’AEME à Thiés Birame FAYE, Directeur général :  »Nous avons distribué plus de 10.000 ampoules à basse consommation à Thiès »

L’agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’énergie (AEME) est dans la capitale du rail depuis lundi pour faire le bilan de ses activités et battre campagne pour sensibiliser les populations sur sa mission. La fédération Kajoor Jankeen ainsi que les maires ruraux des départements de Thiès et Tivaouane ont décerné le prix d’excellence au directeur général de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie. Des éloges ont faites à l’AEME au cours de la mobilisation sociale organisée à la Case Foyer des femmes des quartiers de Hersent et Darou Salam ce jeudi 22 décembre 2016.

Ce sentiment à l’endroit du DG et son Staff témoigne des nombreux efforts effectués sur le terrain pour une utilisation rationnelle de l’énergie. D’ ailleurs, M. FAYE a révélé aux journalistes que  » les résultats du programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public de l’AEME ont permis des économies de l’ordre de 400 millions pour le compte de l’Etat du Sénégal. L’AEME ne ménagera aucun effort pour atteindre les ambitieux objectifs durables de l’Etat du Sénégal en termes de développement économique, social et environnemental. Nous avons mené des audits dans tous les services de l’État qui ont donné un résultat satisfaisant. Nous avons mis sur place un programme dénommé « SARDEL » qui marche très bien. Les tournées que nous avons faites chez les chefs religieux et dans les communes rurales de Thiès nous ont permis de tirer un bilan très positif sur l’utilisation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activités ».

L’amélioration de l’efficacité énergétique qui constitue l’un des leviers essentiels de cette maîtrise de l’énergie permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique, a soutenu le DG. Il a fait aussi un focus sur les ampoules à basse consommation, tout en donnant des conseils pour mieux gérer l’électricité dans les ménages. A en croire M. FAYE, « le programme SARDEL joue un rôle gagnant-gagnant qui permet de relever les défis tels que la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité industrielle, la réduction des investissements nécessaires à la demande croissante en énergie, la pollution ». Avant de dire de lancer pour s’en féliciter : « Nous avons distribué plus de 10.000 ampoules à basse consommation à Thiès’ ».

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.