août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

CAYAR : LES MOURIDES CÉLÈBRENT LA PRIÈRE DES DEUX RAKKAS

CAYAR : LES MOURIDES CÉLÈBRENT LA PRIÈRE DES DEUX RAKKAS

Cayar (Thiès), 6 sept (APS) – La communauté mouride de Cayar a célébré samedi la 20-e édition de la prière des deux rakkas, en présence notamment des représentants du parrain, Feu Serigne Cheikh Issa Diène, ancien compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, a constaté l’APS.

Le maire de la commune, Ndiassé Kâ, les autorités religieuses et coutumières étaient également présents à la cérémonie organisée par la fédération des dahiras mourides de Cayar.

Regroupés dans la grande mosquée, les fidèles musulmans ont prié les deux rakkas perpétuant ainsi l’acte posé, le 5 septembre 1885, par Serigne Touba dans le bureau du gouverneur de Saint-Louis.

Selon Mor Sène, coordonateur de la fédération mouride, la communauté musulmane toutes confréries confondues vient tous les ans à Cayar pour prendre part à ces moments mémorables, pour perpétuer l’acte posé par Serigne Bamba pour faire face aux colons blancs pour défendre la pratique de l’islam, notamment la prière, seule voie de salut du musulman.

La fédération mouride de Cayar célèbre cette date depuis 20 ans par la prière de deux rakkas sur l’espace ou le vénéré fondateur du mouridisme, avait exprimé sa vénération à Dieu, lors de son passage à Cayar.

‘’Nous y avons même construit une mosquée, une morgue, des toilettes et une école coranique’’, a souligné Mor Sène.

Pour sa part, le président du comité d’organisation des deux rakkas, Afia Faye, a relevé que la cérémonie a été marquée entre autres par séances de récital du saint Coran, une grande conférence sur la vie et l’œuvre de Serigne Touba, etc.

source : aps.sn

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…