CDD préparatoire du Gamou de Serigne Khadim Gaydel Lô à Bakhdad avec le préfet de Thiès Mamadou Omar Baldé.

CDD préparatoire du Gamou de Serigne Khadim Gaydel Lô à Bakhdad avec le préfet de Thiès Mamadou Omar Baldé.

[template id= »821″]

Le vendredi 26 décembre s’est tenu à la préfecture de Thiès sous la direction du préfet M. Omar Baldé et de tous les services régionaux, le CDD préparatoire du gamou de Serigne Khadim Gaydel. Voici en exclusivité les conclusions du CDD lues par le préfet lui-même.

Je prie sur le prophète Mouhamed (PSL) pour nous avoir permis de tenir une réunion de cette importance. D’emblée permettais moi de me félicité de la présence effective de Serigne Khadim LÔ Gaydel chef religieux de la communauté musulmane de Bakhdad et à travers Lui nous honorer de l’importante présence des membres du comité d’organisation du Gamou 2015.
Son Excellence, au nom du Chef de l’Etat du ministre de l’intérieur et du gouverneur de région, nous voulons vous dire toute notre satisfaction. D’abord sans jeu de mot vous êtes mon modèle de chef religieux mais également la communauté que vous dirigez est une communauté modèle, vos talibés se distinguent par leur sérénité, on sent à travers eux quotidiennement les principes de disciplines mais surtout l’acceptation de l’autorité. Je voudrai donc, les féliciter et dire au nom du comité départemental de développement que le travail que nous avons mené ensemble est un travail que vous avez bien facilité par la maitrise des dossiers et par la clarté des préoccupations que vous avez porté en notre connaissance.
Le comité départemental de développement réunit ce matin autour de notre personne vous a prêté une oreille attentive, pour connaitre avec vous les préoccupations liées d’abords aux travaux que l’Ageroute doit y faire, ensuite les préoccupations en terme de santé, de communication, d’hydraulique, de sécurité bref, de manière générale tout ce qui doit concourir à l’organisation d’un Gamou sans difficulté majeure.
Je dois dire que conformément aux instructions du chef de l’Etat et du gouvernement nous avons pour mission, d’accompagner les familles religieuses dans le cadre de l’organisation de ces grands événements ici à l’occurrence le Maouloud 2014-2015.
Il ressort de notre réunion que d’abord pour l’accès à Bakhdad, la cité religieuse, l’Ageroute dés cet après midi, va dépêcher une mission qui va rencontrer le comité d’organisation pour nous reprendre la route et veiller à ce que tous les nids de poules puissent être refermés avant la date du Gamou.
Nous avons également décidé de reprendre la totalité des ralentisseurs irréguliers installés sur le long de l’axe qui mène à Bakhdad cela sera fait avant le Gamou.
Parallèlement pour la bretelle qui quitte la route de Notto et qui rejoint le lieu de la cérémonie, Ageroute s’est engagée à étudier la possibilité du rechargement pour permettre un accès facile aux pèlerins.
Pour ce qui concerne la santé en rapport avec le médecin chef de district un dispositif sera mis en place pour assurer la couverture sanitaire. Nous aurons une équipe composée d’infirmiers, de sages femmes, de membres de la croix rouge et d’un détachement des sapeurs pompiers pour porter les premiers secours aux pèlerins qui en auraient besoin. Nous souhaitons que la présence du district, cette année, soit bien au dessus de ce que nous avions fait l’année dernière.
Concernant le volet énergie, la Senelec s’est engagée à mettre Bakhdad hors délestage cinq jours avant et cinq jours après, nous avons également le plaisir d’annoncer au marabout que des branchements provisoires vont êtres descendus de même que l’entretien de la totalité des poteaux et des ampoules qui éclairent la cité religieuse. A côté de ça, comme le demandait le Marabout, une équipe d’entretien sera mise en place à Bakhdad tout au long de l’événement pour intervenir aux plus pressés.
Sur le volet communication nous nous félicitons de l’engagement de la Sonatel d’installer une ligne internet pour permettre aux équipes de la presse de diffuser l’événement et de pouvoir satisfaire les talibés du marabout qui sont dans la diaspora et un peu hors de Thiès. La Sonatel va fournir aussi tous les équipements dont la cellule communication aura besoin pour bien mener sa mission. Sur le volet social également comme la Sonatel a bien l’habitude de le faire et nous en félicitons, le comité d’organisation va bénéficier un appui en terme de nattes, en terme d’eau, en terme de gel antiseptique et en fin en terme de matériels lave mains tout cela en contribuant à assurer les conditions d’hygiènes lors de ce grand rassemblement.
Pour le volet important de l’hydraulique nous avons retenu d’augmenter le nombre de réservoirs que nous avions l’habitude d’installer à Bakhdad en rapport avec le service de l’hydraulique ce nombre sera revus à la hausse, de même que la disponibilité d’une citerne qui ravitaillera les différents points de la localité à chaque fois qu’un besoin en eau sera exprimé. Je dois me félicité aussi de l’engagement du commandant des sapeurs pompiers de Thiès d’appuyer l’hydraulique dans son domaine, là également nous pensons que nous n’aurons pas de difficulté particulière cette année compte tenu de l’engagement des services de l’hydraulique et des services de la brigade des sapeurs pompiers.
Pour le volet élevage et eaux et forêts le service départemental va procéder à l’inspection de tous les animaux sur pieds avant leurs abatages mais également un contrôle sera fait après l’abatage sur la viande destinée à la consommation. Pour le volet des chiens errants et des porcs errants, nous avons décidé cinq jours avant l’événement de conduire une opération d’abatage des chiens errants et ce volet est confié simultanément au service départemental de l’élevage et à la mairie de ville de Thiès. Pour les porcs errants la démarche sera différente puisque la réglementation en cas de cette activité, nous allons demander aux services compétents de réunir les propriétés de porcs pour sensibiliser ces derniers sur l’intérieur nécessité de veiller à régulariser leur porcherie et à éviter que les porcs errants de manière anarchique dans les cités. Après la phase de sensibilisation de cette association des propriétés de porcs, nous allons demander à la mairie de Thiès Est de réhabilité le plus rapidement sa fourrière est que après le délai de sensibilisation tout porc ou tout groupe de porcs que nous aurons identifié sera conduit à la fourrière et la réglementation sera mis en œuvre pour ces cas de figure.
Nous avons également accueilli avec joie la proposition du Marabout et de son comité d’organisation, d’accueillir dans la mesure du possible l’année prochaine la célébration de la journée de l’arbre ce qui nous permettra de reverdir le quartier et tous les environs. Cette demande sera transmise à qui de droit pour que la région de Thiès puisse célébrer sa journée de l’arbre l’année prochaine à Bakhdad.
Pour le volet assainissement nous devons féliciter déjà du travail que le service d’hygiène a fait par anticipation, personnellement je me suis rendu hier au niveau de la localité religieuse et tout ce qui est sous poutrage et délavage a déjà été fait par les services de l’hygiène. Pour maintenant l’ONAS nous allons travaillons à ce que nous puissions disposer de toilettes mobiles pour les pèlerins qui viendront mais également travailler à la mise à disposition de deux camions hydro-cureurs pour aider les maisons et les domiciles à assainir les endroits qu’il faut avant l’arrivée massive des pèlerins.
Un des volets les plus importants puisque la mission de l’Etat, la toute première mission c’est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, en rapport avec le commissaire central de Thiès, le commissaire du 1er arrondissement et l’ensemble des postes en plus de la disponibilité du GMI un cordon de sécurité sera mis en place à Bakhdad. Nous savons tous que les grandes affluences sont souvent des moments d’actions de personnes mal intentionnées ; c’est valable à Touba, c’est valable à Tivaouane, c’est valable dans tous les lieux de grand rassemblement, la grande majorité se déplace pour célébrer son Prophète mais il y a toujours une petite minorité qui se déplace avec d’autres intentions. A ceux-là le CDD de Thiès et le comité d’organisation disent clairement que nous serons à pied d’œuvre pour faire face à eux. Nous mettrons d’abord un détachement composé d’éléments du groupement Mobile d’Intervention, du corps urbain des commissariats de Thiès et du renfort des éléments de l’Agence de Sécurité de Proximité pour d’abord encadrer le lieu de la cérémonie officielle mais également investir tous les axes de la cité religieuse afin d’assurer la sécurité des talibés et des pèlerins. En plus des éléments en civil seront envoyés pour infiltrer les groupes et identifier dès le départ les personnes qui ne sont pas bien intentionnées. Ce travail ne relève pas du comité d’organisation, il relève des services de l’Etat, je vous demande de nous laisser faire ce travail comme nous savon le faire.
Je voudrais simplement avant de terminer lancer un appel aux populations de Bakhdad et environ, lancer un appel aux talibés et aux pèlerins qui vont venir de nous aider à chaque fois qu’ils seront en présence d’une situation où des individus suspects sont en train de mener des activités illicites d’en prévenir les services de l’ordre, c’est important pour nous en charge de la sécurité des personnes mais c’est plus important pour vous qui êtes souvent les victimes de ces agissements. Donc le commissaire se met à votre disposition, le sous-préfet de l’arrondissement de Thiès-Sud se met à votre disposition, les téléphones sont disponibles, appeler nous dès que vous voyez quelque chose qui vous semble bizarre, au service de sécurité de prendre le relais pour clarifier cette situation est enrayée dès le début les possibilités de perturber ou en tout cas de conduire notre cérémonie religieuse vers des directions que nous n’avons pas souhaité.
En somme je voudrais exprimer ma totale satisfaction à l’endroit du CDD du département de Thiès qui à chaque fois qu’un événement est devant nous se réuni comme un seul homme pour aborder ensemble les problèmes, chercher ensemble les solutions et travailler à leurs mis en œuvre dans un esprit collectif et dans un esprit unitaire, c’est cela qui fait nos succès et c’est cela qui fait le succès des grandes organisations humaines. Mesdames, Messieurs je vous remercie

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…