BBY THIES

Ces choses BIZARRES sur la langue française

Ces choses BIZARRES sur la langue française
Negoce

Voudriez-vous regarder la langue française du point de vue d’un étranger qui, tout en étant envoûté par cette langue magnifique, reste parfois un peu perplexe quand il l’apprend ? Grâce à The Local, voici quelques faits que vous n’avez peut-être pas remarqués auparavant et qui vous feront vous arrêter et y réfléchir à deux (2) fois !

La langue française est connue pour être la plus romantique du monde, et la littérature française jouit d’une renommée internationale. Pourtant, il n’est pas toujours facile aux poètes d’écrire des vers : par exemple, plusieurs mots français ne riment avec rien. Ce sont les mots « simple », « quatorze », « quinze » et « monstre ».

La langue française peut surprendre avec des mots parfois longs dont on ne prononce pas toutes les lettres, mais aussi des termes courts qui, au premier abord, ne semblent pas coïncider avec les lettres qu’on lit. Ainsi, le mot « oiseaux » est le plus long mot dans lequel aucune des lettres n’est prononcée individuellement. Le nom de ville le plus long est Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans le département de la Marne, au Nord-Est de la France. A l’inverse, le long de commune le plus court est composé d’une seule lettre : la ville Y en Somme, dans le Nord de la France.

On retrouve d’autres mots constitués d’une seule lettres tels que les mots « y » ou « a », ou bien encore « à », ou « j » (dans la phrase « j’aime »), ou tout simplement « c » (c’est). Il n’est pas surprenant que dans la langue française on rencontre le plus souvent la lettre « e ». Il y a des mots où cette lettre s’enchaîne trois fois d’affilée : le participe passé au féminin de quelques verbes, comme « créée », « agréée » ou « dégréée ». Par contre, la lettre « ï » se rencontre beaucoup plus rarement.

Le mot « œil » est le seul mot de la langue française qui commence avec une lettre différente de son pluriel, qui est « yeux ». Certains accents de la langue française ont une fonction distinctive. Mais savez-vous qu’il n’existe qu’un seul mot dans la langue française où l’on trouve la lettre « ù »? Et où se trouve-t-elle ? Exact, ici même: où. Rien d’étonnant à ce qu’une si belle langue soit parlée sur les cinq (5) continents : elle est attirante au premier coup d’œil ou à la première écoute, et nombreux sont les mots de la langue française qui sont capables de vous envoûter instantanément. A consommer sans modération!

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…