septembre 25, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

CHEIKH BETHIO: UNE PERLE MIRIFIQUE DE LA MOURIDYA par Cheikh Bacar Diagne

CHEIKH BETHIO: UNE PERLE MIRIFIQUE DE LA MOURIDYA par Cheikh Bacar Diagne

La caractérologie khadimienne du Cheikh ou Maître spirituel, s’applique par essence et par excellence aux fidèles « lieutenants » de Serigne Touba et eo ipso à tous les agréés de Serigne Salihou Mbacké, de qui il a affiché dans Nourou Dareyni « qu’il est l’accomplisseur des décrets ». C’est ainsi que par le geste et par la parole, il a donné à Cheikh Béthio Thioune la sagesse nécessaire à l’accomplissement des missions héritées de Khadimou Rassoul.

« BAMBA PARTOUT », cri de ralliement de Cheikh Modou Kara, cet autre Général de Serigne Touba, est l’expression accessible du Pananthrôpos, le « insân al-koullî » l’Homme Universel, investi d’une virtualité sacro-sainte, d’une puissance hiératique de faire et de défaire. Administrateur civil de classe exceptionnelle, disciple incandescent de Serigne Salihou, élevé par ce dernier au « Makham » de Cheikh, le maître de Médinatou Salam n’est pas homme à parler pour causer : son Cheikh l’a rétribué au prorata de la station globale qu’il occupe dans le dispositif de la Khidma de Serigne Touba : c’est ce que les gnostiques définissent comme le « diazâwoul maqâm » ou la rétribution modulée.

Né de famille aristocratique ayant longtemps partagé les pouvoirs nobiliaires, l’éthique de l’engagement et le sens de la permanence, sa rencontre fulgurante avec Serigne Salihou, dans cette brousse du Cadior, a marqué le reste de sa vie. Il a servi son Maître avec courage et générosité, jusqu’à ravir ses gratifications et, surtout, sa complaisance ; il a aussi honoré ses parents avec compassion et hissé ses millions de « Talibés » répartis sur la planète, à une posture enviée au sein de la communauté mouride. Chez les « thiantacounes » de Cheikh Béthio, le Ndigueul reste et demeure la constitution sacrée par laquelle s’oriente la Nation de la Khidma, c’est-à-dire, les peuples qui ont choisi la servitude due à Dieu et à ses représentants sur Terre.
Cheikh Béthio, à ce que nul n’en ignore, appartient bien à cette lignée des Guides oints par les essences dissoutes dans l’espace de la Seigneurie Divine : la commanderie terrestre et la Souveraineté eschatologique. Ni de l’orient arabe, ni de l’occident latin, Cheikh Béthio Thioune vit dans l’impératif absolu de la Khidma de Serigne Touba Khadim Rassol.

Ainsi qu’en avait attesté Cheikh Abdoul Ahad, son Maître Serigne Salihou a administré en lui, qu’on peut être un pilier accompli de l’Islam sans investir les protocoles classiques et les plateformes crispées. Généreux de sa personne et de ses biens, le guide des thiantacounes est une source intarissable de fierté pour touts les mourides de toutes les époques. Tout mouride véridique lui doit un tribut d’amour, pour le seul fait que l’unique l’objet de sa contemplation est l’épiphanie de la volonté et des opérations de Serigne Salihou.
Par ces mots de grâce, reçois Serigne-bi, la marque de mon soutien au bras olympien par lequel tu t’es installé dans le cœur de Serigne Touba.

CHEIKH BACAR DIAGNE

1 Comment

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage