septembre 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Chemin de fer Dakar-Kidira : 754 milliards de FCfa de la Chine pour réhabiliter le rail

Chemin de fer Dakar-Kidira : 754 milliards de FCfa de la Chine pour réhabiliter le rail

Le Sénégal a signé, hier, avec China railway construction corporation international  (Crcci), un contrat commercial pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Kidira, d’un coût de 754 milliards de FCfa. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Mansour Elimane Kane précise que ce projet est financé par la République populaire de Chine à un taux concessionnel maximum de 2 % avec une durée  de remboursement  de 30 ans.
Le ministre a également indiqué que 113 milliards de FCfa représentant 15% du montant du contrat seront  exécutés par les entreprises nationales. Les travaux dureront quatre ans et généreront 20.000 emplois pour les Sénégalais. « Dans le même contrat commercial, nous avons  introduit l’option de confier, par avenant, la construction Tambacounda-Kédougou, long de 310 kilomètres, pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé », a précisé le ministre.

Le directeur général adjoint de l’entreprise chinoise China railway construction corporation international (Crcci), Wei Wanzheng a magnifié les relations cordiales qui existent entre les deux pays.
« Nous ferons, dans les meilleurs délais, ce projet, avec les  exigences techniques requises. Nos efforts seront redoublés », a assuré l’entrepreneur chinois.
Lors du sommet Chine-Afrique en Afrique du Sud, Pékin s’était engagé à aider, jusqu’à 60 milliards de dollars, les Etats africains pour soutenir la réalisation de projets en Afrique. Il s’est aussi félicité de la libération du contrat d’exploitation avec la société Transrail qui a permis la conclusion de ce contrat de réhabilitation. « Nous sommes conscients de la portée de ce contrat économique et social entre le Sénégal et le Mali », a déclaré M. Wanzheng. Il a précisé que six millions de tonnes de marchandises seront convoyées annuellement ainsi que deux (2) millions de passagers.

Le soleil

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage