BBY THIES

Childfund/Kajoor Janxeen pour ASSURER AUX ENFANTS UN BON DEMARRAGE DANS LA VIE organise une CAMPAGNE

Childfund/Kajoor Janxeen pour ASSURER AUX ENFANTS UN BON DEMARRAGE DANS LA VIE organise une CAMPAGNE


Childfund/Kajoor Janxeen pour ASSURER AUX ENFANTS UN BON DEMARRAGE DANS LA VIE organise une CAMPAGNE appelée « Mes 1000 premiers jours »

I/ CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La petite enfance est une période d’importance capitale pendant laquelle une protection et une stimulation des facultés cognitives, psychomotrices et socio-affectives sont essentielles pour jeter les bases du bien-être et du développement de l’enfant.
Conformément à la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (UNICEF, 2003), il est maintenant reconnu que la période des
1000 jours, allant de la conception de l’enfant à l’âge de deux ans, est une «période d’importance critique» pour favoriser la bonne croissance, la santé et le développement comportemental, émotionnel et cognitif de l’enfant.
L’influence déterminante des 1000 premiers jours est démontrée dans des études scientifiques récentes.
Ces études scientifiques récentes montrent de plus en plus précisément que certaines maladies chroniques non transmissibles peuvent prendre racine pendant les 1000 premiers jours de vie (Barker et al., 2012 ;Attig et al., 2010 et 2013 ; Junien, 2011 ; Hochberg et al., 2011).
Par ailleurs, avant la naissance, le développement cérébral des enfants dépend de la nutrition de la mère et après la naissance, il dépend de la qualité de la nutrition de l’enfant ;
La santé et l’hygiène au début de la petite enfance sont liées à la nutrition – une nutrition inadaptée (avant la naissance et jusqu’aux 1000 premiers jours de vie) entraîne un retard de croissance qui a une incidence sur les capacités cognitives de l’enfant.
Aujourd’hui, il est démontré que les enfants qui sont entourés de personnes qui interagissent avec eux de façon conséquente et attentive seront mieux nourris et moins souvent malades que les enfants qui ne reçoivent pas cette attention.
Maintenant, il est scientifiquement établi que les premières années sont primordiales pour la formation de I’ intelligence, de la personnalité et du comportement en société.
Les mois qui suivent la naissance sont cruciaux pour la maturation du cerveau. Pendant cette période, Ie nombre de synapses –les connections qui permettent Ie processus d’apprentissage – est multiplié par vingt.

Toutes ces informations, pour importantes et déterminantes qu’elles soient pour les enfants, ne sont généralement pas connues aussi bien par les autorités que par les parents.
A travers les documents que sont la Politique Nationale de Développement Intégré de la Petite Enfance, la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance, le PAQUET, le Gouvernement du Sénégal, apporte une réponse ; de même que des ONG comme ChildFund.
Force est de reconnaitre que ces efforts bien que louables, sont encore loin de suffire pour assurer un bon départ dans la vie des enfants.
Comment attirer l’attention sur cette période cruciale chez la femme enceinte et le nourrisson ?
C’est à cela que tente de répondre la campagne ‘’Mes 1000 premiers jours’’ organisée dans le sillage de la célébration des trente ans d’intervention de ChildFund au Sénégal.

II/ OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE
Objectif général
Contribuer à une plus grande connaissance par les parents et les autorités locales, de l’importance d’un bon suivi de la grossesse et d’une prise en charge précoce du nourrisson et du jeune enfant.
Objectifs spécifiques
– Renforcer les connaissances des populations des zones d’intervention sur l’importance du suivi de la grossesse et la prise en charge précoce du jeune enfant durant les deux premières années;
– Faire connaître les services offerts par ChildFund et les Partenaires Locaux aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois(3) ans.
III/ RESULTATS ATTENDUS
– Une campagne multimédia est organisée
– Les parents et autres membres de la famille identifient les bienfaits liés à une gestion appropriée de la grossesse et à une prise en charge précoce du jeune enfant
– Les autorités nationales, locales et leaders d’opinion sont informés sur l’importance des mille premiers jours.

IV/ ACTIVITES
– Organiser une journée de lancement de la Campagne le mardi 19 MAI 2015 à Thiès par Madame le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en présence du Directeur National de ChildFund, des représentants des Ministères techniques et de toutes les autorités administratives, locales, religieuses et coutumières.

– Organiser la ’’Convergence : 1000 enfants pour mes 1000 premiers jours à la Place de France- Thiès’’
– Organiser le Forum des Elus Locaux sur ‘’La prise en charge des moins de trois ans’’
– Organiser des journées d’information (caravane, causerie, mobilisation sociale) sur les services offerts par les Cases et sites de Santé, les Groupes de jeu et les ludothèques communautaires
– Concevoir et partager un dossier de presse avec les différents organes de presse
– Préparer des présentations en PowerPoint
– Distribuer des documents technique sur le concept des « 1000 premiers jours »
– Présenter les services offerts par les Partenaires Locaux et PSSC (et distribution de matériel promotionnel) à l’occasion d’événements nationaux pertinents
– Produire et diffuser les supports (dépliants, flyers fiche technique de presse…)
– Animer des émissions avec les radios au niveau local
– Identifier des partenariats potentiels
– Définir des axes de partenariats
– Concevoir et diffuser par E- mail une lettre d’information mensuelle

V/ MODALITES DE MISE EN ŒUVRE
Une task force réunissant ChildFund et les Partenaires que sont les Fédérations, ainsi que d’anciens enfants parrainés a été mise en place pour l’organisation de la Campagne.
A Thiès, lieu de lancement, la Coordination Régionale de la CTP, le Développement Communautaire et l’IEF seront impliqués dans les activités (Convergence, Exposition, Forum).

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…