Accueil / Dernières nouvelles de Thiès / Club de la presse : « Thiès sera la capitale des énergies renouvelables du Sénégal » dixit Abdou Fall, président du Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes)

Club de la presse : « Thiès sera la capitale des énergies renouvelables du Sénégal » dixit Abdou Fall, président du Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes)

Au cours des débats axés sur les énergies renouvelable et ses impacts, le natif de Keur Mame El hadj a soutenu que « Thiès deviendra la plate-forme des énergies renouvelables du Sénégal. Aux orientations que le président de la République a tenu à faire par rapport au budget de 2018, l’orientation éminemment sociale de ce budget et parmi les mesures importantes prises celle de promouvoir la délégation générale à l’entrepreneuriat rapide qui, à mon avis, vient compléter un ensemble d’instruments mis en place par le gouvernement pour régler des questions liées à la nécessité de la promotion économique. Et je crois que ces outils sont extrêmement importants et dédiés spécialement aux jeunes et aux femmes pour l’accès au financement.

Je tenais aussi à ce qu’on mesure l’importance des centrales solaires implantées dans la région de Thiès qui vont impacter l’économie. Et nous avons un environnement propice avec ces centrales de la région de Thiès, en dehors de ces programmes mis en place par l’Etat du Sénégal que sont le Pse, le Pudc, le Puma, la centrale de Mérina -Dakhar qui est déjà en train d’être mis en service. A cela s’ajoute la centrale éolienne de Taïba Ndiaye qui sera inaugurée en 2018 après Bokhol, Malicounda, Méwane. Voici les infrastructures de standard international qui feront que Thiès sera la capitale des énergies renouvelables du Sénégal parce que déjà deux centrales solaires sont mis en service et la nôtre celle de Mérina-Dakhar qui sera inaugurée le 16 janvier 2018 par le président de la République Macky Sall. Et maintenant nous avons lancé une coopérative d’énergie citoyenne. Les activités ont déjà démarré dans les régions de Saint-Louis et Dakar. Bientôt, celle de Thiès sera montée. Et l’objectif est de permettre en milieu urbain et périurbain d’accéder à l’énergie solaire avec des partenaires financiers pour pouvoir avoir à crédit des kits dans un foyer qui va prendre en compte sa propre production énergétique ».

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

Emission « LOU FI XEW » au CEM Darou Salam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…