Coalition Publiez ce que vous payez (Thiès) : « Il faut un permis social entre les populations et les industries extractives», dixit Abdou Aziz Diop, coordonnateur de l’antenne régionale

Coalition Publiez ce que vous payez (Thiès) : « Il faut un permis social entre les populations et les industries extractives», dixit Abdou Aziz Diop, coordonnateur de l’antenne régionale Le coordonnateur régional pour l’Afrique de l’Ouest francophone de la coalition « Publiez ce que vous payez », Demba Seydi a indiqué ce jeudi 16 août 2017, à Thiès, lors d’un forum organisé par l’antenne régionale dirigée par Abdou Aziz Diop que « l’objectif est d’être auprès des populations pour la prise en charge de leurs préoccupations. Et ceci dans le cadre de l’impact environnemental des industries extractives ». Il a souligné que des antennes sont déjà installées au niveau des régions qui disposent d’exploitations minières, notamment Saint- Louis, Tambacounda, Kédougou, Thiès, Ziguinchor, Matam et Dakar.

Quant à Abdou Aziz Diop, coordonnateur de l’antenne de Thiès, il a mis l’accent sur la démarche à entreprendre « pour que les collectivités locales puissent avoir des partenariats avec les industries extractives pour qu’il y ait des permis d’occupation sociales hormis le permis d’occuper délivré par l’Etat. Cela va contribuer à la régulation du climat social avec les riverains et en retour l’entreprise exploitante doit offrir des bourses à des étudiants du terroir pour que ces derniers avec des formation qualifiantes puissent intégrer l’entreprise et ainsi qui contribuer à la création de zones économiques ».

M. Diop a fait aussi savoir qu’ils vont mener des actions de sensibilisation auprès des communautés afin de les informer et de les préparer sur les impacts de l’exploitation du pétrole et du gaz découverts au large des côtes de la région de Thiès. Selon lui, les conséquences économiques et sociales surtout liées à la pêche, avec l’exploitation du pétrole à Cayar offshore, doivent être perçues et comprises par les acteurs de la pêche afin qu’ils soient édifiés sur le rôle à jouer de manière responsable pour bénéficier des retombées de ces exploitations pétrolières et gazières.

Le Forum a eu comme invités le proviseur du lycée d’enseignement technique et professionnel de Thiès Daour Sène, Birame Diouf, expert dans le secteur du pétrole, Lamine Diouf, chef du service régional des mines ainsi que Mouhamadou Moustapha Aïdara, président des élus locaux pour la bonne gouvernance minière, entre autres personnalités et élus locaux.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…