BBY THIES

Communiqué de la Mairie de ville

Communiqué de la Mairie de ville
Negoce

La ville de Thiès logée dans une cuvette est le réceptacle des eaux pluviales qui dévalent des collines du plateau et ruissellent vers la vallée de Fandéne. Ces eaux charrient des matériaux, issus du décapage, qu’elles déposent dans les zones de dépression. Ainsi le ruissellement entraine l’accumulation de gravats et de boue qui obstruent les canaux d’évacuation et les grilles avaloirs. Ce phénomène explique en grande partie les inondations dans certains quartiers de Thiès. A cela s’ajoute des dysfonctionnements du réseau d’assainissement.
La forte pluviométrie abattue sur la ville de Thiès, le jeudi 09 juillet, a entrainé des désagréments dans les quartiers et espaces publics.
Le Maire de la Ville qui souhaite un excellent hivernage 2015, déplore les pertes et incommodités causées par la puissance dévastatrice des eaux de pluie et exprime sa solidarité aux sinistrés.
Si la gestion de proximité révèle l’importance des communes constitutives de la ville de Thiès, pour une meilleure prise en charge des besoins des populations, la mutualisation et l’intercommunalité trouvent leurs sens lorsqu’il s’agit de résoudre des problématiques semblables aux inondations et au drainage des eaux.
C’est dans cet esprit qu’un comité de veille et de suivi présidé par le président de la commission assainissement de la Ville est mis en place avec l’implication des communes et des services déconcentrés. Ce comité est en œuvre pour prévenir et résoudre les maux occasionnés par le ruissellement des eaux. La synergie entre la Ville et les communes, pour éviter les désagréments liés au ruissellement ou à la stagnation des eaux pluviales, requiert des actions concertées.
Sur la base d’un état des lieux dûment constaté dans différents endroits de la ville par les services techniques, des solutions sont préconisées. Ainsi les travaux de curage et de réhabilitation des caniveaux et dalots la ville de Thiès vont redémarrer dans les jours à venir avec le concours de nos partenaires.
Les collectivités locales, qui sont confrontés à des contraintes financières et logistiques, ne peuvent faire face à elles seules aux inondations. L’Etat est ainsi sollicité pour la réalisation de gros ouvrages de canalisation et d’adduction.
La Ville de Thiès se réjouit du programme de l’Etat qui vise la construction de logements sociaux à Thiès. De même, la Ville de Thiès apprécie l’initiative de l’Etat qui s’engage à curer le réseau de drainage des eaux en vue de solutionner durablement le problème des inondations à Thiès.
Le Maire de la Ville de Thiès qui a le devoir de mobiliser des ressources pour faire face aux défis de gestion urbaine et du cadre de vie revient de Solingen, ville allemande jumelle de Thiès et partenaire dans le cadre du projet « 50 partenariats communaux pour le climat ». Le Maire Talla y était pour diligenter un programme dont l’un des axes est, précisément, la gestion du ruissellement des eaux pluviales.
Le service de l’Information et de la Communication de la Ville de Thiès
Mamadou.kane

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…