juin 29, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Communiqué de presse; La Fondation Sonatel accompagne la commémoration des 50 ans des MSAD de Thiès

Le siège de Sonatel abrite une exposition des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs

Communiqué de presse; La Fondation Sonatel accompagne la commémoration des 50 ans des MSAD de Thiès
thiesinfohalf

Dakar, le 29 novembre 2016- La Fondation Sonatel, partenaire leader des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) de Thiès, participe à la commémoration du cinquantenaire de l’institution nationale, dont la célébration se tient ces mois de novembre et décembre 2016.
Plusieurs événements commémoratifs de cet anniversaire sont au programme à Thiès, Dakar, Ziguinchor, Mbour et Saint Louis. A cette occasion, le siège de Sonatel abrite une partie de l’exposition des œuvres, jusqu’au 09 décembre 2016. Le vernissage de l’exposition se déroule ce 29 novembre sous la présidence du Ministre de la Culture M. Mbagnick NDIAYE, en présence du Directeur Général de Sonatel, M. Alioune Ndiaye
La préservation du patrimoine et de la mémoire étant fondamentale pour la Fondation Sonatel, elle s’est engagée à soutenir le Ministère de la Culture, particulièrement les MSAD dans le cadre de ladite commémoration, en leur allouant une subvention d’un montant de vingt millions (20 000 000) de Francs CFA afin d’œuvrer pour le rayonnement culturel de ce fleuron unique en Afrique.
Aujourd’hui, les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès sont devenues un patrimoine exceptionnel qui mérite de rayonner encore. 50 ans de création de nombreuses tapisseries murales prestigieuses de tailles variables, entièrement faites à la main en série limitée, présentes dans beaucoup de pays à travers le monde et qui ornent les plus grandes institutions internationales (UNESCO, Banque Mondiale, UA, FMI…). img_2378
La célébration des 50 ans permettra de rendre visible les innovations apportées dans le cadre de la diversification de la production avec les tapis de sol et de prières qui sortent des ateliers, mais aussi de faire connaitre le programme de formation-insertion, entièrement financé par la Fondation Sonatel, lancé en octobre 2015 au profit de 15 jeunes sénégalais sur les métiers d’art en tapisserie, batik et céramique.

La Fondation Sonatel soutient les MSAD de Thiès dans la formation

On se souvient que la Fondation Sonatel a signé en février 2016 une convention de partenariat avec les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) portant sur la formation-insertion de 15 jeunes artisans dans le but d’assurer la relève technique du personnel des manufactures.
Cet accompagnement contribue à la promotion des jeunes talents, et principalement à la formation et à l’insertion des jeunes dans le monde de la production artistique.
La Fondation Sonatel s’est engagée depuis sa création en 2002 à soutenir les pouvoirs publics sénégalais afin d’œuvrer pour le rayonnement culturel du pays et la promotion des jeunes talents.

BBY THIES

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…