septembre 24, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Communiqué: Ndèye Awa Mbaye rassure les populations de Ballabey et salue l’effort gouvernemental

Communiqué: Ndèye Awa Mbaye rassure les populations de Ballabey et salue l’effort gouvernemental

La Cité Ballabey connait un problème d’approvisionnement en eau depuis presque une année, suite a la panne de la pompe du forage qui approvisionnait les habitations, les ateliers et bureaux de Transrail, la gare ferroviaire et les structures scolaires et universitaires qui y sont logées ( école primaire, école maternelle, Centre de formation professionnelle ,C.E.M, Campus universitaire…)

Il faut rappeler que c’est Transrail qui avait en charge la maintenance du forage.

Face a cette situation difficile, Mme Ndèye Awa Mbaye, responsable politique APR et habitante de la Cite Ballabey, a saisi les autorités qui ont immédiatement réagi et posé des actes majeurs pour assister les populations en détresse:

Accompagnement et soutien du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Directeur Général de la SONES et des équipes, et de la SDE depuis presque un an pour alléger les souffrances des populations malgré la particularité du réseau de la Cité Ballabey qui ne fait pas partie du patrimoine géré par la SONES.

Mise à disposition de huit citernes d’eau par jour 7/7j depuis Janvier 2016.

La SONES s’est aussi substituée à Transrail et a immédiatement déployé des équipes techniques sur le site et procédé à plusieurs tentatives de réparation de l’existant.

Elle a également pris en charge le paiement des prestataires pour les travaux préalables de curage et démontage/montage des équipements…etc

Face à la complexité de la situation, la SONES a offert à l’Association des Habitants de la Cité Ballabey une pompe neuve, dont la valeur avoisine les 15 millions de francs CFA.

Cette pompe commandée à l’étranger avec des spécifications de haute performance, a été livrée aux Habitants de la Cité Ballabey le 13 Mars 2016. La SONEES a également pris en charge les dépenses relatives à sa mise en place.

Les essais effectués après avoir installé la pompe neuve n’ont malheureusement pas donné les résultats attendus. Le débit du forage est insuffisant du fait de l’obstruction du tube de captage du forage par un corps étranger (ancienne pompe)

Dès son avènement, la Société Dakar Bamako Ferroviaire (DBF) a envisagé de remédier à cette situation, mais l’opération n’a pas pu être effectuée à ce jour.

Je tiens à rassurer les populations de la Cité Ballabey, avec qui je partage le quotidien de toutes ces tracasseries, et leur dire que nous continuons d’œuvrer avec les autorités concernées, en l’occurrence le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ainsi que le Directeur General de la Sones pour que, dans les meilleurs délais, une solution durable soit trouvée à cette situation douloureuse.

En attendant, la desserte des citernes qui approvisionnent quotidiennement la Cité Ballabey en eau continue.

C’est le lieu de réitérer nos remerciements, en mon nom propre et au nom de tous les habitants de la Cité Ballabey, à l’endroit du Ministre de l’Hydraulique M. Mansour Faye et du Directeur General de la SONES Monsieur Charles Fall pour leur soutien indéfectible et leur accompagnement dans la recherche d’une solution pour les populations de notre chère Cité.

Nous les félicitons et les encourageons également pour toutes les réalisations par ailleurs effectuées dans le cadre du vaste chantier pour l’accès à l’eau a travers le Sénégal.

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage