mai 28, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

COMPAGNIES : Far Ltd et CNOOC UK Ltd signent un AMI, relatif à L’OFFSHORE du Sénégal et de la Gambie

thiesinfohalf

Dans un communiqué publié vendredi, le pétro-gazier australien Far Ltd a annoncé avoir signé avec CNOOC UK Ltd, la filiale britannique du pétrolier chinois CNOOC, un accord de zone d’intérêt mutuel (AMI) qui couvre les licences des deux (2) compagnies dans les eaux du Sénégal et de la Gambie. Il s’agit des permis Djiffere et Sangomar offshore contrôlés par Far au Sénégal et les permis A2 et A5 contrôlés par CNOOC UK Ltd, au large de la Gambie.

Il convient de souligner qu’un AMI est défini par un contrat qui décrit la zone géographique (principal objet de l’accord), les droits de chaque partie (le pourcentage d’intérêt attribué à chaque entreprise), la durée du contrat et la manière dont les dispositions contractuelles doivent être mises en œuvre. Dans le cas d’espèce, il offre la possibilité aux deux (2) compagnies de s’associer pour l’évaluation des appels d’offres ainsi que la négociation et la gestion de coentreprises sur les opportunités ouvertes par les licences pétrolières et gazières. La période de l’accord couvre une durée de deux (2) ans. En outre, les deux (2) parties s’engagent à travers l’accord, à établir des relations stratégiques à long terme avec les gouvernements sénégalais et gambien.

Selon le communiqué, « cet accord met FAR en position d’étendre son portefeuille et de s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du bassin MSGB qui se développe rapidement; un bassin qui attire de plus en plus l’attention des majors pétroliers ». Le bassin comprend les eaux de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry« Le partenariat avec CNOOC UK améliore considérablement la capacité de FAR, à acquérir de nouveaux atouts dans notre domaine stratégique de base (…) Nous sommes ravis d’avoir obtenu un partenaire stratégique doté d’un haut niveau technique, opérationnel et financier comme CNOOC UK. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour progresser et saisir de nouvelles opportunités dans la région.», a commenté Mme Cath Norman, la patronne de FAR.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

BBY THIES

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.