août 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Conseil départemental de Mbour : Saliou Samb prône une coopération décentralisée « gagnant-gagnant ».

Conseil départemental de Mbour : Saliou Samb prône une coopération décentralisée « gagnant-gagnant ».

[template id= »821″]

Le projet de budget du Conseil  départemental de Mbour est fixé à  424.865.000 Frs cfa , il a été adopté par  l’ensemble des 56 conseillers présents sur les 100 conseillers élus, à l’occasion de l’ouverture ce lundi à Mbour de la session budgétaire de l’institution, prévue à se tenir jusqu’au 21 janvier courant.

 

Ce projet de budget, qui devra faire l’objet d’un examen par les 16 commissions  avant le vote du budget, reste selon le président de l’institution, Saliou Samb, un budget réaliste. « Le département de Mbour n’est pas un petit département. Même s’il faut minimiser les dépenses de fonctionnement, il faut admettre que notre département  au sein duquel se développent  plusieurs activités économiques dont la pêche, le tourisme, l’agriculture, ne pourra  prendre en charge efficacement toutes ces activités sur le plan de la stratégie, sur le plan du déploiement territorial  que s’il dispose d’un budget ambitieux » a laissé entendre le président de l’institution départementale. Qui ajoute que le reste du budget  sera complété par le partenariat public-privé, la coopération décentralisée.

D’ailleurs, parlant de coopération décentralisée, le président Saliou Samb qui a bouclé le 12 décembre dernier un séjour de travail de 10 jours en Europe qui l’a conduit en France puis en Allemagne, a fait  un compte –rendu exhaustif de sa mission aux membres de l’institution. IL en a profité pour décliner la vision qu’il compte développer par rapport à cette donne de la gouvernance de l’institution qu’il dirige.

« Nous voulons rompre avec toute forme de  coopération basée sur le  misérabilisme humanitariste, nous voulons que les gens nous respectent un peu plus, nous voulons instaurer à la place de cette coopération de la main tendue, des rapports win-win(gagnant-gagnant. Il s’agit pour nous de reconsidérer les rapports Nord-Sud, nous voulons que nos partenaires comprennent que chez eux tout est fait alors que tout est encore à faire chez nous. Ils doivent comprendre qu’ils doivent venir chez nous faire des  projets structurants, collaborer avec nous  dans le respect, dans la dignité ».

Saliou Samb a annoncé la réalisation prochaine d’un siège pour l’institution départementale qui est logée pour l’instant dans un immeuble privé de la place pour un  loyer mensuel de 500.000 frs. Ce nouveau siège va abriter 20 bureaux, une salle de réunion de 500 places modulables,  destinée à la location pour l’organisation de  plusieurs types de manifestations.

L’autre projet phare, fruit du voyage de travail du mois de décembre dernier, est selon le président Samb, la construction d’un hôpital de niveau 3  avec une capacité d’accueil de 100 lits, une unité de chirurgie, avec des tarifs qui devront rester à la portée des bourses des populations.

 

 

source mbourinfo

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…