Contribution: ​Législatives 2 017, les raisons de la colère !

Contribution: ​Législatives 2 017, les raisons de la colère !

Quel gâchis devrait-on dire, après les sacrifices consentis, les espérances suscitées, les constructions qui ne demandaient qu’à être achevées. Maitre Abdoulaye Wade qui revient à 91 ans pour conduire une ultime bataille de législatives après avoir quitté la fonction suprême il y a 5 ans ! Échec et mat, entend-on partout, dans les différents États-majors politiques. Mais l’échec n’est pas en vérité celle de Maitre Wade , rendons-lui cette justice au moins. Car il a mis en place dès le départ, un Front dit « Front patriotique pour la défense de la République » confié à un homme supposé avoir l’expérience de la vie publique et de la conduite des hommes.

Tout le monde a accepté cette autorité qui aujourd’hui nous a conduits dans le mur. Quelle honte, peuvent encore dire les « indignés » et les « Garmi » partis très tôt ! Je vois encore Mamadou Diop « Decroix » débouler au siège de Book Gis Gis pour nous expliquer comment la « Coalition » que nous avons mis tant de peine à construire, a volé en éclat parce que c’est la personnalité d’Omar Sarr qui est la pomme de discorde. L’on nous informe en outre que Modou Diagne Fada est parti avec un bout de « Manko » pour terminer « Yessal Sénégal », Khalifa Sall le néo opposant en a habillé « Taxawu Sénégal » et surtout, le dissident Ousmane Faye qui garde la version originale de « Manko Wattu Sénégal ». Tout cela a encore pour moi, l’air d’un théâtre d’ombres où les acteurs tombent sans vraiment mourir. Mon problème ce n’est pas qu’il ne nous reste plus rien de l’aventure. La gravité de la situation c’est que nous n’avions pas bien mesuré l’incompétence de celui à qui on avait confié la conduite du navire en marée haute et par vents de travers. Cet échec est donc un échec personnel de « Decroix » et il faudra qu’il l’assume.

C’est lorsque les membres du « Front patriotique », géniteurs avec le Pds de toutes les « coalitions » depuis « Goor ca waxja », ont été chassés sans frais du siège de Malick Gakou, que les jeux étaient vraiment déjà faits. Et c’est cela surtout qui choque dans l’aventure de la « Coalition Manko wattu Sénégal», ce manque de dignité rédhibitoire dont ils ont fait preuve ! Ils ont été chassés comme des malpropres par Gakou, Cheikh Bamba Dièye et consorts, tout le reste c’est du cinéma pour tromper l’opinion publique. Il y a aussi le cynisme qui a entouré les investitures. Car contrairement à ce qui était convenu, ce n’est pas une commission qui a investi. C’est juste un groupe de comploteurs, tout « portable fermé », qui comme à son habitude, a fait la besogne.

En substituant donc « Manko Taxawu Sénégal» au « Front patriotique pour la défense de la République », nous avons lâché la proie pour son ombre et nous en payons aujourd’hui les frais. Nous avons été victime de nos cachoteries et de notre très mauvaise communication qui a fait peur à nos alliés. « Decroix » sera Député. Car il nous a tous sacrifiés pour ça, mais le « Front » qui a suscité tant d’espoirs aura vécu parce qu’il ne reste plus personne là-bas.

Maintenant, il nous faudra tous battre campagne pour le vote utile parce que nous ferons face à 47 listes. C’est une situation inédite dont personne ne peut vraiment prévoir son impact sur les résultats! Pour ma part, je ne puis que voter pour la « Coalition » à qui j’ai tant donné, mais pour mes amis de « Arc en ciel », le 30 juillet, « chacun votera selon sa conscience » comme disait un certain Jacques Chirac.

Sheikh Mamadou Dieng

Président national de Arc en ciel

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…