septembre 24, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Contribution: De l’électricité au bord des champs des villages du Sénégal : cette vision éclairée du Président Macky SALL est entrain d’être concrétisée par son compétent Ministre de l’énergie, Monsieur Thierno Alassane SALL.

Contribution: De l’électricité au bord des champs des villages du Sénégal : cette vision éclairée du Président Macky SALL est entrain d’être concrétisée par son compétent Ministre de l’énergie, Monsieur Thierno Alassane SALL.

Le Président Macky SALL, dans son Plan Sénégal Emergent (PSE), compte doter les villages du Sénégal d’ électricité, condition indispensable pour le développement de notre agriculture.
Il n’est de secret pour personne que pour faire émerger un pays disposant de terres cultivables, de soleil et d’eau, il faut nécessairement passer par une agriculture moderne. Le Président Macky SALL l’a compris très tôt. C’est la raison pour laquelle cette activité occupe une place prépondérante dans le PSE qui est entrain de produire progressivement les effets escomptés.
Le Sénégal est dans le bon timing si on voit le rythme d’électrification des villages (30% soit 1200 villages électrifiés en 2016) qui atteindra les 60% en 2017.
L’électrification des villages est un excellent investissement car permettant de pouvoir tirer l’eau, d’arroser les terres et obtenir de bons rendements avec évidement des semences de qualité et une main d’œuvre qualifiée. Mais aussi des mesures d’accompagnement comme l’utilisation d’outils modernes et performants permettant d’annuler les rudes efforts physiques auxquels les cultivateurs sont confrontés et qui sont à l’origine de leur fuite des villages pour les villages.
C’est pourquoi le Président de la République a introduit des tracteurs de nouvelle génération depuis 2015 pour soutenir les acteurs agricoles et encourager les jeunes cultivateurs villageois à rester au niveau de leur terroir pour exploiter la terre.
Parallèlement, le Président compte ouvrir des lycées à vocation agricole dans certaines régions du Sénégal où sortiront de jeunes techniciens professionnels capables de relever les défis de l’autosuffisance alimentaire et de l’exportation à l’échelle internationale.
Cette nouvelle génération de jeunes fermiers modernes, forte d’une mentalité révolutionnaire, va s’activer dans les filières agricoles pleines d’avenir et porteuses d’emplois. Une belle opportunité pour lutter de manière conséquente contre le chômage.
C’est pourquoi je demande aux jeunes sénégalais d’être patients et d’y croire. Je leur dis aussi : les milliardaires de demain seront les agriculteurs modernes que le Président Macky Sall est entrain de préparer aujourd’hui.
Croyez-y, le meilleur reste à venir !!

Abdou KASSE
Responsable politique APR/Thiès
Tél : 77 631 92 52

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage