août 22, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

CONTRIBUTION: QUELQUES LEÇONS AMÉRICAINES D’UNE ÉLECTION par Maodo Malick Mbaye

CONTRIBUTION: QUELQUES LEÇONS AMÉRICAINES D’UNE ÉLECTION par Maodo Malick Mbaye

En partance ce matin de Paris pour Genève j’ai eu à assister a l’aéroport Charles Degaule à une discussion houleuses entre deux groupes de jeunes franco- américains .

D’un côté des pro-Hyllary et de l’autre des Pro- Trump .
J’en suis arrivé à la conclusion que le ‘Amérique vient de nous administrer quelques leçons qui se résument comme suit
1) C’est le repli d’une Amérique sur elle même face au monde dans un contexte électoral où le peuple américain a voulu assumer sa souveraineté sans interférence ni influence extérieures . C’est précisément sur cette crispation nationale ou nationaliste que Donald Trump a surfé et gagnè .

2) L’élection du Président Donald Trump exprime un regain de fierté chez les américains et un besoin de montée en puissance sur la scène internationale. Le fermeté de son discours et la rigidité de ses prises de position sur certains dossiers extérieurs ( la Syrie , le Mexique….) ont convaincu nombre d’électeurs que seul un dur peut assurer une meilleure défense des intérêts américains

3 ) La vague de sympathie extérieure orientée vers Mme Hillary Clinton avait à mon humble avis les couleurs d’une ingérence insupportable pour les américains . Preuve que le choix d’un chef d’état est primordialement une affaire nationale et non une MISSION pour la communauté internationale .
ÉMOTIONS NE RIMENT PAS AVEC ÉLECTIONS

thiesinfohalf

1 Comment

  1. Ndiaye Mohamed Conseiller Départemental de Thies

    Le constat de ce monsieur ,considéré comme un leader d’opinion, de surcroît, chef de file d’un mouvement politique prouve que notre cher pays manque ,assurément de cadres capables de donner des orientations menant simplement à quelque émergence.
    Les élections américaines, le système électoral yankee est d’une complexité tel qu’il ne ressemble à nul autre système de la planète.:Hillary Clinton a battu Trump, en terme de suffrage ,d’au moins un million de voix; Trump est élu parce-que la majorité des G.E Grands Électeurs ont voté pour lui.
    Prendre, par ailleur, les incongruités de Donald Trump pour argent comptant (mur à la frontière mexicaine. expulsion des musulmans et autres idioties du même genre)relève de la part Mawdo Malick Mbaye d’une carence que sa grande chance d’être un partisan de son Excellence Macky Sall, couvre …Autrement, comment un homme tant soit peu cultivé peut-il analyser et trouver les nations américaines comme liées par une culture, un modus vivendi, si solides que le courant de pensée kuklux klan, puisse ,d’un coup de baguette magique, faire accepter aux populations des USA le retour à une barbarie qui leur aura coûté des millions d’hommes et femmes morts gratuits.
    Les américains ne l’accepteront jamais. Leurs institutions ne connaissent aucune brèche ou puisse se glisser de telles bêtises.
    Lisez monsieur ! lisez les relations sur la guerre de sécession. Lisez l’histoire récente des Angela Davis, Malcolm X, de Muhammed Ali etc…
    Lisez et vous comprendrez, peut-être, que même ailleurs, ce mode de pensée ne trouvera plus jamais un espace favorable à son expression, à fortiori aux États-Unis où la conquête des libertés à coûté si cher que, personne, rien ne pourra plus l’entraver.
    Le bon leader est celui-là qui est imprégné et poreux à tous les souffles de la CULTURE.

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…