BBY THIES

Contribution: SENS DU MAOULOUD ET DU BURD par Abdou Aziz Diop

Contribution: SENS DU MAOULOUD ET DU BURD par Abdou Aziz Diop

Seydi Elh Malick Sy Rta, ( 1855/1922) continuité du modèle prophétique.
Un Homme, une Nuit, un Message.
Un Homme: le Sceau des Prophètes Seydina Mohamed Psl.
Une Nuit: la commémoration de sa naissance , 12 Rabi Al Awal.
Un Message: le Coran et la Sunna.
Le burd: poèmes et louanges dédiés au Sceau des Prophètes et formulés par l’Imam Bouçayri , érudit et soufi égyptien.
Atteint d’une maladie qui entraîna une paralysie d’une partie de son corps et qui le cloua au lit, il formula des invocations et des poèmes à l’endroit de son Seigneur Swt et du Prophète pour sa guérison.
Une nuit , il vit en rêve le Prophète Psl qui passa sa main bénite sur le côté paralysé du corps et l’enveloppa d’un manteau.
A son réveil , il fut complètement guéri et le poème fut intitulé Al burda ( le manteau).
C’est pourquoi , cette oeuvre littéraire et spirituelle de l’Imam Bouçayri est exaltée durant les 10 premiers jours qui précédent le Maouloud à Tivaouane et dans beaucoup de coins du pays et de la diaspora à raison d’un chapitre par jour précédée de l’exégèse à la Zawiya Mame Elh Malick Sy de Tivaouane.
Autre innovation de la famille Sy , les burd populaires décentralisés suivies de causeries sur la vie et l’oeuvre du Prophète Psl.
Le 25 novembre , en prélude au Maouloud il est aussi prévu à Tivaouane un symposium sur le thème: les cités religieuses : pôles de spiritualité , de développement et de cohésion sociale avec une approche pluridisciplinaire.
Le 11e jour est un jour de repos et le 12e jour sera célébré le Maouloud et le chef d’oeuvre de Seydi Elh Malick Sy Rta  » Khilaçu zahab » qui retrace la vie et l’oeuvre complète du Prophete de sa naissance jusqu’à sa mort sera decliné par les dignitaires de la famille.
Ce gamou 2017 sera célébré dans un contexte particulier avec les disparitions simultanées des 2 illustres Khalifes Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Rta ( 15 mars 2017) et Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine ( 22 septembre 2017.
Serigne Abdou , maitre d’oeuvre infatigable du Maouloud pendant des décennies , gardien du temple , homme de DIEU, trait d’union entre les religions, les confréries, entre le spirituel et le temporel, citoyen modèle … sera sans nul doute l’absent le plus présent cette année tellement il a bien rempli sa mission utilement.
Bénédiction divine au nouveau Khalife le vénéré Serigne Babacar Sy Mansour et à ses illustres frères qui dignement et sans tambour ni trompette assurent le legs de leurs illustres descendants suivant la continuité du modèle prophétique.
Qu.ALLAH SWT exauce toutes les prières pour le bien du Sénégal et de la Ummah par la grâce du prophète , patrimoine universel.

Abdou Aziz Diop Forum civil

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…