août 19, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Contribution signé Abdou KASSE: « Le Président Macky SALL est entrain de bien travailler »

Contribution signé Abdou KASSE: « Le Président Macky SALL est entrain de bien travailler »

Les sénégalais, dans leur majorité, disent tout bas que le Président Macky SALL est entrain de bien travailler. Ils prennent cette attitude de ne pas le dire tout haut, peut être, pour éviter qu’il ne dorme sur ses lauriers.

Ce qui ressort des discussions des sénégalais dans ces temps ci est que le Président Macky SALL est entrain de gagner des points.

Ils parlent d’avancées significatives notées au Sénégal : l’agriculture sénégalaise est entrain d’être modernisée avec tout dernièrement l’arrivée massive de tracteurs de dernières générations sur nos sols. Les productions de cette année sont des meilleures. Mieux des lycées professionnels à vocation agricole sont prévus dans le PSE et vont constituer le maillon manquant indispensable à une agriculture de qualité qui sera portée par des ingénieurs, des techniciens supérieurs, des agents bien formés dans ces lycées, des agriculteurs privés et paysans avertis.

Les jeunes commencent à prendre conscience que la terre peut les rendre riches à l’image des fermiers européens qui n’ont rien à envier aux fonctionnaires salariés. C’est de cette façon que les sols fertiles sénégalais seront bien aménagés exploités aux normes internationales et des rendements importants suivront et permettront l’exportation.
Cependant l’intervention de nos artistes plasticiens dans le cadre de la mise en beauté de l’emballage de nos produits agricoles doit être la dernière phase dans la chaîne de production. Car un produit manufacturé, quelque soit sa qualité, si la valeur esthétique de sa présentation laisse à désirer, n’attire pas.

Aussi les sénégalais murmurent que la fourniture du courant électrique nécessaire au développement d’un pays connait depuis quelques temps de moins en moins de coupures. Et même si elles existent, elles sont de courtes durées ; ce qui fait dire actuellement aux jeunes que ça va vraiment. En cela félicitations au Ministre de l’énergie et ses collaborateurs.
Sur le plan éducatif, le Président Macky SALL s’est ouvert aux syndicats d’enseignants et partenaires du système éducatif pour un dialogue franc, fructueux et responsable devant mener l’école sénégalaise à une stabilité souhaitée par tout le monde. Il prône des mesures respectables et réalisables par l’Etat. Au moins cela est rassurant.

Les sénégalais sont contents de leur Président pour avoir réussi avec tact et diplomatie la prouesse de sauver le Bourkina Fasso du chaos. Aussi d’avoir fait preuve d’ouverture d’intelligence, de fermeté, de responsabilité et de courage quand il s’est agit de se prononcer sur certaines questions brûlantes de l’actualité à savoir : le mimétisme, l’immigration, le terrorisme et le port du voile intégral.

Il ressort des échanges des sénégalais que Macky SALL est de plus en plus aimé par son peuple parce qu’en l’espace de trois ans il a pu capitaliser un leadership grandissant au point d’en être félicité par beaucoup de chefs d’Etat dont Barack OBAMA et de voir son pays fait membre non permanant au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le Président Macky SALL est entrain d’insuffler aux sénégalais un nouveau état d’esprit emprunt de courage, d’amour propre, d’honnêteté, de travail bien fait, de simplicité, de sobriété, de valeurs civiques et morales, de démocratie et de responsabilité face aux biens du peuple. Autant de comportements qui constituent des préalables pour faire décoller un pays.

En perspective, il est prévu aussi l’électrification des villages du Sénégal, l’autoroute Illa-Touba, des universités modernes, le parc industriel de Diamniadio et d’autres projets du PSE qui vont bientôt devenir une réalité engendrant ainsi de l’emploi pour les jeunes.

Macky SALL est un Président qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit murmurent les sénégalais. Il marche lentement mais sûrement vers ses objectifs c’est-à-dire l’émergence du Sénégal. Il mérite largement un deuxième mandat pour mettre notre pays sur les rails qui mènent vers le développement.

Les sénégalais murmurent enfin que le Président Macky SALL est préoccupé par le sort des familles sénégalaises démunies. C’est pourquoi il leur octroie des bourses familiales qui sont revues à la hausse et en nombre pour permettre à celles-ci de sauver au moins la scolarité de leurs progénitures et de soigner gratuitement les tout petits grâce à la Couverture Maladies Universelles (CMU). Quel esprit d’investissement pour le Sénégal !
Il a aussi diminué le prix des denrées de premières nécessités, du loyer et a augmenté le salaire des fonctionnaires dans des conditions difficiles de crise internationale.

A ce rythme, le Président Macky SALL né après les indépendances, induit de valeurs et de sens du développement, accompagné de responsables politiques de l’APR de qualité, peut transformer notre Sénégal, pourquoi pas, avec des tramways à Dakar, des bus dans nos régions, des entreprises, des sociétés, des usines, des chaînes hôtelières, des places d’affaires, des espaces verts, des McDonalds à la sénégalaise, des manèges pour les enfants, des écoles publiques de qualité, des daraas modernes etc… et pourquoi pas une deuxième capitale dont je rêve moi, Abdou KASSE.

Abdou KASSE
Responsable politique APR/Zone Ouest, Thiès
Tél : 77 631 92 52
Mail : kasseab@yahoo.fr

thiesinfohalf

1 Comment

  1. Abdoulaye fall Mao

    LA NATURE DU CROYANT

    Abdoulaye FALL Mao, Président de l’APDR (Alliance Patriotique Diambar pour la République)
    «LA FRANCHISE, D’ABORD, ENSUITE ET ENFIN»
    Je me suis rendu compte que l’homme a toujours sous-estimé cette «denrée» rare ; parce que le manque de franchise serait l’un des plus gros défauts chez l’être humain.
    C’est aussi une immense source de problèmes. Le manque de Franchise fait obstacle aux bonnes idées, ralenti l’action et empêche l’homme de se donner à fond. C’est mortel !
    Sans la Franchise – et notez-le bien – l’homme n’obtiendra jamais ce qu’il veut car avec cette qualité intrinsèque, tout fonctionne mieux et plus vite.
    Quand je dis «manque de Franchise» je ne parle pas de mauvaise foi patente mais plutôt de l’habitude très répandue qui consiste à éviter instinctivement de s’exprimer avec sincérité.
    C’est donc l’attitude de l’homme qui se garde de révéler son point de vue ou d’apporter des idées qui puissent favoriser un vrai débat. Il ne se «déboutonne» pas. Il garde par-devers lui ses observations ou ses critiques. Il se tait pour que les autres se sentent bien et il leur «dore la pilule» pour sauver les apparences.
    Sa stratégie consiste à dissimuler ce qu’il sait, pratiquant ainsi, une forme de rétention d’information.
    Devant cette attitude peu orthodoxe, force est de constater que les hommes de bonne foi se sentent souvent mal à l’aise.
    À vrai dire, il faut admettre qu’un tel comportement est très nuisible pour les sociétés humaines.
    L’EFFET FRANCHISE
    Voyons comment la Franchise permet de réussir. Son effet est triple :
    – D’abord et avant tout, la Franchise permet d’élargir le cercle de confiance.
    – Ensuite, la Franchise est une qualité qui permet à l’homme de gravir rapidement les échelons, eu égard au fait qu’il serait alors écouté et respecté ; quand toutes les idées sont sur le tapis, on peut rapidement en discuter, les développer, les améliorer et les mettre en œuvre.
    – Enfin, la franchise contribue à réduire d’éventuels malentendus bien qu’il soit impossible de déterminer précisément dans quelle mesure.
    POURQUOI LA FRANCHISE EST-ELLE SI RARE ?
    Etant donné les avantages de la Franchise, il faut se demander pourquoi elle n’est pas plus courante.
    On nous apprend dès l’enfance, à «enrober» les mauvaises nouvelles ou à éviter les sujets délicats qui pourraient choquer notre interlocuteur ; c’est une réalité pour toutes les cultures, dans la plupart des pays africains et pour toutes couches sociales.
    Lorsque vous vivez, par exemple, à Ndiandiar Makha FALL – mon village natal – vous ne dites pas du mal des petits plats mitonnés par votre maman, vous ne déclarez pas du tout à votre meilleur ami qu’il est gros et, enfin, vous ne direz pas à votre vieille tante que le cadeau qu’elle vous a fait pour votre mariage était ringard.
    En Afrique, ces attitudes sont souvent bannies et peuvent être interprétées comme révélatrice d’une certaine forme d’insolence.

    DONC, LA FRANCHISE
    On finit par se rendre compte que si l’homme n’exprime pas ce qu’il a dans «le cœur», c’est tout simplement parce qu’il pense que cette attitude «lâche» st plus sécurisante pour ne pas avoir à «blesser» certains !.
    Pourquoi l’acteur hésite-il tellement à célébrer sa victoire ?
    Peut-être que faire la fête ne lui semble pas très rassurante et «professionnelle», peut-être parce qu’il a peur de ne pas avoir l’air sérieux, face aux devoirs en place ou de donner l’impression qu’on est là pour s’amuser et que ce n’est plus la peine. Et si seulement il y a une recette facile pour devenir un leader ! Il n’y en a pas.
    Être décideur, c’est relever des défis, assumer des responsabilités et supporter des pressions.
    Malgré tout, le bon leadership existe bel et bien; et, il se présente sous des formes différentes :
    – Il y a le Leader discret et le Leader tonitruant ;
    – Il y a également analytique et un impulsif.
    Ma question : Faites-vous suffisamment la fête ? Ne suscite pratiquement jamais de bonnes réponses.
    LA DIFFERENCIATION: LE POUR ET LE CONTRE
    La différenciation est injuste parce qu’elle est toujours influencée par les termes du pouvoir internes et permet au fond de départager ceux qui «lacent les bottes du Patron» et ceux qui ne le font pas.
    Il est vrai, sans l’ombre d’un doute, que dans certains groupes, la différenciation est dénaturée par le copinage et le favoritisme.
    Seul argument positif que j’ai en faveur d’un système qui ne fonctionne pas au mérite, c’est qu’il finit par s’autodétruire. Soit il s’effondre sous son propre poids, soit il doit évoluer. Les résultats ne sont pas suffisamment bons pour que le groupe se tienne le coup.
    L’Ethique est moyen de rester dans la course.

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…