août 18, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

CONTRIBUTION : Top 5 des chefs traditionnels les plus PUISSANTS du Cameroun

CONTRIBUTION : Top 5 des chefs traditionnels les plus PUISSANTS du Cameroun

 

Au Cameroun, le pouvoir traditionnel occupe une place importante aux yeux des populations. D’un village à l’autre, les chefs ont des attributions qui font d’eux des acteurs incontournables dans la vie de la société. jovago.com vous propose le top 5 des chefs qui ont un pouvoir énorme.

1 – Ibrahim Bouombo Njoya

Né le 27 octobre 1937, sa majesté Mbouombouo Njoya est le 19ème roi de la dynastie Bamoun. Administrateur civil de formation et sénateur de la république (représentant le département du Noun), il a longtemps occupé de hautes responsabilités dans l’administration camerounaise. Plusieurs fois ministre du gouvernement camerounais, Njoya va être consacré roi à la suite du décès de son père le 27 juillet 1992.

2 –  Honoré Djomo Kamga

Ingénieur et  Docteur en chimie, Honoré Kamga prend les rênes de la chefferie traditionnelle Bandjoun en 2005 suite au décés de son père, sa majesté Joseph Ngnié Kamga. Avant d’occuper cette fonction royale, sa majesté Djomo Kamga a longtemps travaillé pour des entreprises privées dans plusieurs villes du pays. Son règne n’est pas celui d’un cours d’eau tranquille, son palais a déjà connu deux violents incendies en moins de 3 ans.

3 – Jean Rameau Sokoudjou

Grâce à sa liberté de ton et le nombre d’années déjà passées au trône, il fait partie des chefs traditionnels les plus respectés de la région de l’Ouest. De son vrai nom Sokoudjou Jean Philippe Rameau, il dirige la chefferie depuis 1953 et est donc le doyen des chefs traditionnels de la région de l’Ouest.

4 –  Aboubakary Abdoulaye

 Lamido de Rey Bouba est le premier vice-président du sénat camerounais. Souverain peul régnant sur un territoire de 36 000 Km2 dans la région du Nord, il fait partie des hauts dignitaires traditionnels du pays.

5 –  Salomon Madiba Songue

Financier de formation et rompu pendant très longtemps à cette tâche dans plusieurs entreprises du pays, Salomon Madiba Songue est intrônisé chef supérieur du canton Bakoko en 1991. Sénateur de la république, il fait partie des forces vives les plus influentes de la région du Littoral.

 simon.mbelek

Top 4

Top 3

Top 2

Top 1

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…