août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

CONTRIBUTION: Pour une République des Valeurs

CONTRIBUTION: Pour une République  des Valeurs
thies massage

Depuis plusieurs années, notre pays , le Sénégal ‘’Sunugal ‘’ fait face à des crises multiformes : crise socio-économique , crises scolaires et universitaires, crise d’autorité etc..
mais la crise la plus prégnante et qui se pose avec beaucoup plus d’acuité est celle des valeurs qui est transversale voire endémique.
En effet, notre pays est gangrené aujourd’hui par une prolifération de contre valeurs telles que : le clientélisme, la corruption , la concussion, le pantouflage, le mensonge, les reniements, la transhumance, l’égoïsme, les invectives, les déballages, le népotisme, l’incivisme, l’homosexualité etc.….
Par contre les valeurs comme l’intégrité , la probité , la foi , l’éthique individuelle ( de conviction ) et collective (de responsabilité), l’amour du travail , le patriotisme , le mérite, la rigueur ,le sens de l’intérêt général, la constance dans les propos et actes etc…… sont de plus en plus des denrées rares .
Face à cette crise des valeurs, nous avons initié depuis 2009 dans le cadre des activités de la section de Thiès du forum civil une activité intitulée ‘’ Décorations citoyennes .
C’est ainsi que chaque année 15 à 20 citoyens (hommes et femmes) issus de toutes les catégories socio professionnelles et souvent des secteurs les plus corruptogénes (systèmes financiers , éducation , santé , justice, police , partis politiques , communautés religieuses ONG , médias , secteurs informel ) sont distingués à l’occasion d’une cérémonie sobre avec une thématique axée toujours sur les valeurs .
L’objectif majeur visé à travers cette activité est de distinguer d’honnêtes citoyens reconnus pour leur intégrité et leur citoyenneté active et le choix désintéressé se fait sur la base d’enquêtes qualitatives et quantitatives menées par des équipes pluridisciplinaires.
A terme, nous voulons changer les paradigmes en promouvant les bons modèles avec une masse critique de citoyens qui vont constituer le socle du système local d’intégrité que nous sommes en train, de bâtir avec l’ensemble des citoyens .
Actuellement au Sénégal tous les esprits sont rivés sur la question du referendum.
Malheureusement, nous constatons que parmi les 15 points (non consensuels) du projet de réforme constitutionnelle, aucun point ne porte explicitement sur la question des valeurs qui à mon humble avis doit être parmi les fondamentaux de la réforme.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avions demandé le report du referendum pour avoir un consensus fort sur le contenu et donner le temps au peuple souverain de se l’approprier et ainsi avoir des réformes structurantes, refondatrices et durables.
A l’issue du referendum du 20 Mars, nous risquons d’avoir un Sénégal divisé en 3 camps
– Le camp du OUI :oui de conviction ,oui de clientélisme , oui de……………………..
– Le camp du NON : non de conviction , non de défiance , non de …………………
– Le camp du ni OUI, ni NON : abstention, boycott, désaffection, rupture de confiance ..
Sans compter le front social en ébullition avec la jonction des syndicats de secteurs névralgiques (éducation , santé , justice ) dont les préoccupations corporatistes sont loin des contingences référendaires.
En Tant que citoyen préoccupé par la stabilité de mon pays et ayant comme seuls modèles les hommes de vertu et de principe suivant le modèle prophétique ,je voudrais partager avec tous mes compatriotes ces modestes propositions comme esquisses de solutions à cette crise des valeurs :
– Bâtir un système local et national d’intégrité
– Institutionnaliser un ONE (ordre national de l’Ethique ) et un OLE (ordre local l’éthique ) pour sanctionner positivent et distinguer les bons modèles dans la même dynamique des autres ordres nationaux du Lion et du Mérite
– Arrimer le PSE (plan Sénégal émergent à un PSE (plan Sénégal éthique) et ces deux plans combinés nous mèneront vers la pré émergence à court et moyen terme et l’émergence à long terme
– Eriger dans toutes les localités du pays des monuments de l’intégrité où seront inscrits en lettres d’or les bons modèles (comme référence aux générations actuelles et futures) et parallèlement des monuments de la honte où seront inscrits des faits et actes de contre valeurs .
– Introduire et généraliser des modules sur l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs basées sur la foi dans les curricula scolaires, universitaires et des différents instituts de formation
– Prévoir la possibilité de la révocation du mandat par rapport aux manquements aux valeurs cités plus haut et qu’elle s’applique surtout à ceux qui ont des mandats électifs
– Instaurer un dialogue permanent, sincère et constructif entre les différentes forces vives de la nation sur les questions d’intérêt général et qui engagent la stabilité et l’avenir de la nation.
Enfin que chaque citoyen sénégalais quelle que soit sa posture œuvre pour que le bateau ne chavire pas (comme aimait le rappeler feu Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh RTA ) et qu’il nous mène au port de l’émergence et du développement durable .

Vive le Sénégal
Vivement pour une république des valeurs

Abdoul Aziz Diop
Coordonateur de la Section de Thiès
du Forum Civil

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…