septembre 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

COOPÉRATION SÉNÉGAL – UE : Plus de 785 milliards pour développer différents secteurs

COOPÉRATION SÉNÉGAL – UE : Plus de 785 milliards pour développer différents secteurs

[template id= »821″]

L’Union européenne et le Sénégal ont signé hier un document conjoint de programmations (DCP) en vue d’un financement

« Le financement contenu dans le document conjoint de programmation portant sur la période allant jusqu’en 2017, s’élève à environ 1197 millions d’euros soit 785 milliards 232 millions FCFA ». Cette révélation a été faite par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou Ba, hier lors de la cérémonie de signature du document conjoint de programmation entre le Sénégal et l’Union européenne.

La coopération entre le Sénégal et l’Union européenne a toujours été bénéfique, selon M. Ba. « Grâce au soutien et à l’appui que l’Union européenne (commission et Etats membres) apporte à notre pays, de multiples activités sont quotidiennement réalisées au bénéfice des populations », a-t-il dit. Il a indiqué que le Sénégal va procéder à la signature de trois nouvelles conventions de financements et d’un contrat d’exécution. La première se passera avec la Belgique et concerne le programme d’amélioration des services de l’eau potable et de l’assainissement en milieu rural pour un montant de 7 milliards 773 millions de FCFA.

Ensuite, avec la France, il s’agira de la restructuration de la convention de prêt relatif au projet de dépollution de la Baie de Hann pour un montant 19 milliards 680 millions de FCFA. Et enfin, avec la Commission Européenne, le contrat de démarrage des travaux de la route Passy-Sokone, qui sera signé pour un montant de 9 milliards 840 millions de FCFA.

Le ministre a aussi abordé l’aide apportée par l’Union européenne aux pays touchés par le virus Ébola. « Nous avons salué l’initiative récente de votre communauté qui vient de débloquer une enveloppe financière environ 92 milliards de FCFA au titre d’une aide d’urgence aux pays touchés ou menacés par la maladie à virus Ébola, qui est un véritable fléau mondial pour la circulation des biens et personnes », déclare-t-il.

Les signataires du Document Conjoint de Programmation avec le Sénégal s’engagent à poursuivre et à approfondir leur partenariat avec le Sénégal. L’Union européenne et ses Etats membres sont des partenaires clés du Sénégal. Avec une allocution budgétaire commune de 1 milliard 200 millions d’euros pour la période 2014-2017 (3 ans).

Une part substantielle de cette aide est faite sous forme de dons. Ce document couvre le développement rural et la sécurité alimentaire, le développement économique, les infrastructures transport, l’énergie, la santé, l’éducation et la formation professionnelle, l’eau et l’assainissement, la protection sociale, la décentralisation et le développement local, la gouvernance économique et le genre. Les pays de l’Union européenne partenaires du Sénégal sont la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays Bas et la banque Européenne d’Investissement.

Source : Le Temoin

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage