septembre 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

THIES – COUVERTURE DE LA MALADIE UNIVERSELLE : «L’Etat du Sénégal nous doit plus de 500.000.000 de Fcfa» (VIDEO)

THIES – COUVERTURE DE LA MALADIE UNIVERSELLE : «L’Etat du Sénégal nous doit plus de 500.000.000 de Fcfa» (VIDEO)

 

«L’agence de la couverture de la maladie universelle (Cmu) nous doit  plus de 15 mois de cotisations  aussi bien au niveau des postes de santé de Pout Diack et Diakhao qu’à celui des autres postes de santé». Tel est le cri de détresse lancé les comités de santé des dites structures sanitaires de Thiès qui disent toutes ne pas «se sentir dans cette politique de couverture».

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=KUqqH9MyQVM]
Des agents de santé communautaire des comités de santé du  district sanitaire de Thiès se sont retrouvés autour d’une table pour éclairer  l’opinion sur la situation des factures d’eau d’électricité mais aussi de «l’argent qui doit être reversé par l’agence de Cmu et qui s’élève à plus de  90 millions de Fcfa rien que pour le district de santé de Thiès. Car en effet, au niveau régionale, cette ardoise tournerait autour de 500 millions de Fcfa». Toutes situations qui, selon, Pape Diop, Mansour Guèye, et Ngagne Dia, expliquent la coupure de l’eau par la Sde au  au poste de santé de Mbour 1 pour défaut de paiement.

Leurs autres collègues présidents de comité de santé ont appelé l’Etat à trancher «pour nous dire qui doit prendre en charge les factures d’eau et d’électricité». Le président du comité de santé du district sanitaire de Thiès, Abdou Guèye, soutient pour sa part : «Nous déplorons cette situation. Comment peut-on nous présenter un bon programme de santé tel que la Cmu pour ensuite nous plonger dans des problèmes de versement qui s’élève à un demi milliard de Fcfa ?», s’interroge-t-il.

Selon lui, les collectivités locales «brillent par leur absence dans ce problème douloureux alors que le ministère de la santé a bel et bien sorti une circulaire pour signifier que la prise en charge des factures d’eau et d’électricité relève de la compétence des collectivités locales». Aussi, ces présidents de comité de santé d’inviter les maires à jouer leur partition pour le règlement définitif des factures impayées. Ils ont aussi demandé au maire de la commune de Thiès-Ouest de reconduire les subventions de 250.000 de Fcfa mille «qu’ils avaient refusées lors d’une cérémonie convoquée par le maire Alioune Sow».

appli

2 Comments

  1. Koor

    Dommage qu’on en est arrivé là. Les autorités ne donnent pas suite au courrier qui leur est adressé . Après ce point de presse, le compteur d’eau est remis, un acompte de plus de 30.000.000 francs est versé au District et la mairie a réagi en mettant à disposition les produits d’entretien. Merci thiesinfo

    Reply
  2. Anonyme

    Merci Thiès info vous donnez l’occasion de réagir a chaud sur les problèmes qui préoccupent notre vécu quotidien .que vive thiesinfo

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

thies massage