Couverture maladie universelle : La commune de Thiès ouest veut une mutuelle de santé forte

Couverture maladie universelle : La commune de Thiès ouest veut une mutuelle de santé forte

A l’instar de toutes les collectivités locales du Sénégal, les problèmes de la prise en charge correcte de la santé des populations se posent avec acuité dans la commune de Thiès ouest.
La santé étant une compétence transférée aux collectivités locales depuis 1996, Aliou Sow, maire de la commune de Thiès ouest, indique qu’au-delà de l’appui aux structures sanitaires installées dans son territoire, le maire est sollicité en permanence par des tiers sur des cas d’urgence avérés. Ayant compris que le développement économique et social d’une communauté passe inéluctablement par des citoyens en bonne santé, mais qui puissent avoir la possibilité de se prendre en charge correctement en cas de maladie, la commission santé de la mairie de Thiès ouest s’oriente vers la mise en place d’une mutuelle forte. Une récente rencontre élargie aux experts en mutuelle de santé de la société civile et aux spécialistes du district sanitaire de Thiès a permis de partager avec les conseillers les objectifs et mécanismes de montage et de fonctionnement d’une mutuelle de santé. Selon les experts, présentement, le taux des bénéficiaires d’une mutuelle de santé tourne en moyenne autour de 1000 adhérents. Or, l’objectif visé est d’atteindre 10.000 à 12.000 membres. Pour y arriver, la mairie de Thiès ouest s’engage à mettre à la disposition de l’ensemble des mutuelles de santé présentes dans son territoire un siège où elles pourront se réunir. « Ceci va permettre à la commune de les accompagner dans la sensibilisation tous azimuts, puis monter une structure pour tout chapeauter, afin de pouvoir les appuyer financièrement à partir de son budget », suggère M. Sow.
Compte tenu de l’urgence et de l’importance de la Couverture maladie universelle, Binta Basse, présidente de la commission santé de la mairie de Thiès ouest, a ajouté que cet engagement de la mairie est couplé à ses autres actions destinées aux structures sanitaires de son ressort. En plus de ces offres de services, le secours aux indigents devrait évoluer, dans sa forme actuelle, dans l’espace communal ouest, parce qu’il n’est pas exclu que ces derniers soient soutenus par la commune en cotisant pour eux.

Source: Le soleil

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…