août 23, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Gamou 2015: Al Amine se félicite de l’engagement des chefs de service

Gamou 2015: Al Amine se félicite de l’engagement des chefs de service
thies massage

Le porte-parole de la famille de Malick Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, au nom du Khalife général des Tidjanes, Serigne Cheikh Ahmed Tidjiane Sy Al Makhtoum, a félicité mercredi l’ensemble des chefs des services régionaux de Thiès pour leur engagement dans le cadre des préparatifs du Gamou de Tivaouane.

S’exprimant lors d’une réunion préparatoire de cette manifestation, il a rappelé l’importance du Gamou, initié au Sénégal par son grand père, Seydi El Hadji Malick Sy, pour célébrer la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Il a ensuite formulé des prières à l’endroit du chef de l’Etat, Macky Sall, et de son gouvernement ainsi que pour le peuple sénégalais.

‘’On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs : assainir et désencombrer la ville de Tivaouane, des opérations nécessaires pour un cadre de vie décent de la cité religieuse’’, a-t-il ajouté.

Le marabout a dit l’endroit des chefs de service et du maire de Tivaouane, qu’il n’interviendrait jamais pour s’opposer à ces actions citoyennes pour rétablir l’ordre, la discipline et la sécurité dans la ville sainte, marquée par des installations anarchiques.

Dans le cadre de l’organisation du Gamou, des dispositions sont prises par les chefs des services régionaux impliqués. Concernant la santé, les mesures prises s’articulent autour de l’assistance sanitaire des pèlerins et du déploiement de 1112 agents de santé, de 40 ambulances dont 5 médicalisés et d’un hélicoptère médicalisé.

Un lot important de médicaments, d’une valeur de 50 millions de francs Cfa sera mis à la disposition du comité d’organisation. Dans le même, 52 postes médicaux seront installés.

L’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) a également pris des dispositions pour le curage des caniveaux et le déploiement sur le terrain de camions de vidange durant toute la période du Gamou, ainsi que la mise en place de 90 toilettes mobiles.

Les autres mesures concernent l’approvisionnement correct en eau des 659 sites d’hébergement, la mise en place de 500 bâches d’eau et la mobilisation de 70 camions-citernes.

La réfection de routes et des panneaux de signalisation est prévue avant la tenue du Gamou, précise le responsable de l’AGEROUTE, qui ajoute que 25 kilomètres de piste, entre Khombole, Tivaouane et Touba Toul sont déjà réalisés.

La SENELEC rassure et promet que la ville de Tivaouane sera mise hors délestage, durant toute la période du Gamou, pour la célébration duquel il est aussi annoncé une extension du réseau électrique.

La police et la gendarmerie seront mobilisées pour la sécurisation de la ville de Tivaouane, pour un déroulement du Gamou dans la quiétude.

Le SONATEL a reconduit le même dispositif que l’année dernière, promettant un aménagement de l’espace dédié à la presse pour faciliter le travail des journalistes.

Quant à la mairie de Tivaouane, elle a déjà mené des opérations de désencombrement des routes et artères de la ville, pour parer à l’occupation anarchique des espaces publics qui, avec l’esplanade des mosquées, qui seront classés zones non marchandes.

Le gouverneur de Thiès, Amadou Sy a remercié le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, pour sa disponibilité, malgré ses charges, à venir personnellement présider la réunion.

Toutes les doléances émises par le comité d’organisation, dit-il, ont reçu un avis favorable, et les taches seront exécutées pour assurer un Gamou sécurisé, tant au niveau de la fourniture en eau et en électricité.

Le comité d’organisation et les autorités administratives feront un suivi quotidien pour une bonne préparation et une bonne organisation du Gamou.

Thiesinfo avec APS

appli

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…