août 17, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

Culture : Fatou Diop, native de Mbour – Livre : ‘’Cushing’’ l’histoire d’une femme atteinte d’une maladie rare

Culture : Fatou Diop, native de Mbour – Livre : ‘’Cushing’’ l’histoire d’une femme atteinte d’une maladie rare

[template id= »821″]

Fatou Diop, jeune écrivaine native de Mbour, a présenté vendredi denier son tout premier roman intitulé « Cushing », au centre ouest-africain de recherche (warc) à Dakar. Au cœur de ce roman une femme sénégalaise atteinte d’une maladie rare et dangereuse appelé cushing, a décidé de ne pas baissé les bras.

La cérémonie de présentation et de dédicace du roman « Cushing » a été présidée par le général Mamadou Mansour Seck, en présence d’éminentes personnalités de la culture dont Mme Anette Mbaye D’Erneville, Elimane Kane, Mme Amsata Sow Sidibé etc.

Au cœur du roman de 157 pages, l’héroïne Maty, jeune mariée, est atteinte d’une maladie rare. Elle est évacuée pour être soignée dans un service spécialisé d’un hôpital à Paris. Grâce à l’appui de ses proches et déterminée à prendre le dessus, ell se bat  chaque jour, pour recouvrer la santé, mais la maladie semble bien plus déterminée à lui gâcher la vie. Au prix de l’amour, Maty refuse de renoncer à la bataille livrée quotidiennement contre cette maladie.

« J’ai écrit ce livre sur une maladie rare et dangereuse car, j’espère qu’à partir de maintenant, le mystère de Cushing va être démystifié. Et mon but c’est de faire connaître aux sénégalais cette maladie » a déclaré Fatou Diop.

Par ailleurs, l’écrivaine a expliqué que ce roman compte beaucoup pour elle. Car, il s’agit non seulement d’un rêve qui se réalise mais également la réalisation du souhait de son défunt frère Baye Mor, décédé en 2008 dans sa chambre d’université.

S’il y a bien une citation sur laquelle toute l’assistance s’accorde à utiliser à l’endroit de l’auteure de « Cushing », c’est cette assertion de Pierre Corneille, «  Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ».Tout simplement pour dire que le talent et les dons  de Fatou Diop n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour devenir évidents.

Fatou Diop est née à Mbour d’un père originaire du Baol et d’une mère lébou de Dakar. Ancienne élève de l’institution Notre Dame et de l’école Anne-Marie Javouhey de Dakar où elle obtint son Baccalauréat. Elle est diplômée de l’école supérieure polytechnique (ESP-ex-ENSUT) de Dakar.

 

 

source mbourinfo

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…