août 21, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

DEBATS DANS L’APR :     Agressions, révélations, intox: Qu’attend Macky SALL pour régler le problème de Thies?

DEBATS DANS L’APR :     Agressions, révélations, intox: Qu’attend Macky SALL pour régler le problème de Thies?

[template id= »821″]

 

 

 L’heure semble être à une prise d’armes généralisées contre le ministre des Forces armées, Augustin Tine par ailleurs coordonnateur départemental de l’Apr. La célébration du 8 mars, journée de commémoration dédiée aux femmes du monde entier a été un détonateur dans cette levée de bouclier. Tous les leaders locaux, flanqués de leurs inconditionnels se sont entendus pour planter leur tente dans ce qu’il est, désormais, convenu d’appeler « le camp de la liquidation ». Les amis d’Allasane Sall et Amadou Siré Dia, qui n’en sont pas à leurs premiers faits d’armes militants contre l’engagement d’Augustin Tine, rajoutent une tonalité ethéiciste à leurs discours et comportements Ils en viennent à demander au ministre originaire de Fandène, d’arrêter d’intervenir au niveau de la commune de Thiès, comme si celle-ci ne faisait pas partie du territoire départemental dont il a la charge de coordonner les activités du parti de Macky Sall.

Des baroudeurs manipulés par leurs mentors multiplient les happenings médiatiques pour jeter l’opprobre sur lui. Ces dérives sectaires dans l’arène politique à Thiès sont nourris par le mode de casting ethniciste que, d’un camp à l’autre, les leaders ont pratiqué.

Autour du ministre fandénois on ne trouve que des Sèrères pendant que le directoire politique de Alassane Sall n’est composé que de toucouleurs. Ces postures dans la pratique militante peuvent constituer, à terme, des vecteurs de conflits plus exacerbés qui n’honorent pas notre démocratie. La première forme d’agression contre la République, la plus spectaculaire  est le manque d’éthique militante dont font montre les leaders de l’Apr, car chacun des thiessois se sent concerné. Si ces derniers revenaient à des règles de respect mutuel, et mettaient un peu de morale dans leur plan de communication, Thiès sortirait de ce climat de bagarre permanente qu’il vit depuis les dernières consultations locales. L’animosité et les arguments de caniveau sont en train de trainer l’Apr dans la boue. Quant l’attitude d’invective et de rejet devient systématique, sans jamais reconnaître ce qui peut être positif chez l’autre, on est en présence d’une véritable agression.

Un parti politique où tout est bafoué devient une clique. Chacun des responsabilités locaux de l’Apr, malgré ses déficiences, son ambition, serait-il donc incapable de manifester une quelconque qualité ? Seraient-ils incapables de se mobiliser pour une juste cause, à comprendre et accepter avec sympathie ceux qui les rejoignent, à un moment où leur chef convoite un deuxième mandat qui s’annonce difficile. Au lieu de se trainer mutuellement dans la frange toxique et malodorante, ils gagneraient à revenir à l’éthique républicaine dont le crédo est l’addition des forces dans l’intérêt du plus grand nombre des citoyens. Sortir de leur bois sacré respectif et aller ensemble à la conquête de Thiès.

Ne rien respecter, pour raison partisane, c’est utiliser les libertés de la façon la plus stérilisante, fabriquant finalement un parti où la haine et les frustrations s’associent pour régner sur les consciences, un parti d’envieux et de pisse-vinaigre. La direction nationale du parti présidentiel, avec son ambitieux programme pour un Sénégal émergent, devrait prendre garde aux réactions :  L’Apr ne survivra pas longtemps à cette guerre systématique des leaders.

L’Urgence numéro 1, pour tirer l’Apr de la voie de disloquation inexorable où l’ont conduite ses leaders, c’est l’intervention sine die de son secrétaire général, le Président Macky Sall. Au moment où tous les ingrédients sociaux sont réunis éclater le seul outil organisationnel dont disposent le camp présidentiel à Thiès, le laisser périr équivaudrait à tourner la page sur Thiès en 2017. Macky Sall dispose encore de ressources et des ressorts avérés pour mener une opération de sauvetage qui remettrait tout dans l’ordre. Qu’attent-il ?

thiesinfohalf

2 Comments

  1. gabriel bob

    Qui maitrise l’APR à thies, doit savoir que la volonté du Pr Macky Sall est que tous les leaders soient derrières le coordonnateur départemental en occurrence le Dr Augustin Tine. Il travaille sans faire de bruit. Il n’a jamais demander à être ministre ou à occuper un autre poste. C’est le Président Sall qui a confiance en lui. Pour vous donner la preuve que c’est un travailleur, le jeudi 12 Mars 2015, les maires de Khombole, Keur Moussa et Ndiayenne Sira ont été reçus au Palais et ont rejoint l’APR.Ces maires ont dit que c’est à cause de Augustin Tine qu’ils ont rejoint le parti APR. On est fier du Dr Tine car il humble, travailleur et surtout discret. En plus depuis qu’il est ministre, c’est le seul coordonnateur de l’APR qui vient en aide chaque mois à l’ensemble des 15 collectivités locales du département de Thies.

    Reply
  2. Rose Faye

    Je crois que le Secrétaire Général du parti, le Président Macky SALL a été très clair lors du Conseil des Ministres décentralisé à Thiès. Il revient aux responsables d’aider le Président en taisant leurs querelles. J’en appelle à la responsabilité des jeunes qui tournent autour d’eux pour dénigrer tel responsable en l’absence de l’autre. Le Sénégal a besoin d’hommes intègres à l’image de Mr Augustin Tine Ministre des forces Armées. Tous ceux qui piaillent sont les seuls bénéficiaires de l’aide du Ministre. Il ne fait aucune différence entre les sérères. les toucouleurs, et autres pour qui connaît l’homme. Nous sèrères de Thiès sommes les grands perdants parce qu’il privilégie les autres.
    Mr Augustin Tine vous êtes sur la bonne voie. beaucoup de non politiciens vous apprécie pour votre éducation et votre patriotisme. Le Sénégal a besoin d’hommes comme vous à l’image du Président Macky Sall pour émerger. Vive la République

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…