juillet 27, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com
BBY THIES

Décès de l’ancien Premier ministre Habib Thiam

Décès de l’ancien Premier ministre Habib Thiam
BBY THIES


L’ancien Premier ministre Habib Thiam est décédé ce lundi à l’âge de 84 ans, a appris Seneweb de bonnes sources. Il a occupé le poste de chef du gouvernement à deux reprises. D’abord entre le 1er janvier 1981 et le 3 avril 1983 puis du 29 avril 1991 au 3 juillet 1998. Il a été aussi président de l’Assemblée nationale de 1983 à 1984.

Avant d’accéder à ces hautes fonctions sous Abdou Diouf, il a été, sous Léopold Senghor, tour à tour, secrétaire d’État chargé du Plan et du Développement, ministre dudit département, ministre du Développement rural et député en 1973.

L’ancien chef du gouvernement a été un grand athlète. Il a été deux fois médaillé d’or aux Mondiaux de 1957 et deux fois champion de l’épreuve de 200 m (1954 et 1957).

Habib Thiam était un ami intime de l’ancien chef de l’État Abdou Diouf. Chacun a un enfant qui porte le nom de l’autre. Dans son livre Par devoir et par amitié, il lève un coin du voile sur sa relation avec le second.

Il dit : « J’ai été le condisciple, le compagnon en politique et le Premier ministre d’Abdou Diouf, successeur de l’illustre Léopold Sédar Senghor, que l’Histoire a retenu comme un grand bâtisseur par le verbe et par l’action. Je demeure l’ami d’Abdou Diouf qui, par sa vision et sa lucidité, aura offert au Sénégal, en des temps difficiles, une démocratie apaisée en pleine vitalité. »

Habib Thiam était mariée à Anna, née Majken, une Danoise. Ils ont deux filles, Fatiha et Yacine. D’un premier mariage, avec une Française, l’ancien Premier ministre a 5 autres enfants, Mabousso, Myriam, Rama, Aïda et Abdou

Seneweb

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…