BBY THIES

Décès Dr Francois Pathé DIOP: Un illustre pionnier et fervent défenseur de la CMU rappelé à Dieu

Décès Dr Francois Pathé DIOP:  Un illustre pionnier et fervent défenseur de la CMU rappelé à Dieu
Negoce

 

A l’occasion du décès du Dr Francois Pathé Diop, Chef d’équipe pour le compte de Abt Associates du Programme Santé de l’USAID/ Projet de renforcement du système de santé au Sénégal, survenu le lundi 21 aout 2017, nous nous associons au deuil qui frappe sa famille, ses ami (e)s et collègues et prient pour le repos éternel de l’âme du défunt qui fut un homme de cœur et de conviction, engagé pour la santé et l’action sociale au Sénégal et en Afrique.

Lors de sa participation au Forum national de haut niveau sur  le thème « La couverture médicale universelle, quelle approche pour le Sénégal?», première réflexion publique du genre sur la CMU, organisé le 24 aout 2012 au CNEPS de Thiès par notre association dénommée à l’époque « TAXAWU THIES , Dr Francois Pathé Diop, à côté d’autres experts et en présence de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Professeur Eva Marie Coll Seck, avait brillamment assuré l’animation du panel en gratifiant le public d’une brillante prestation qui avait contribué à mieux comprendre et orienter les stratégies pour la mise en place de la CMU au Sénégal.

En conclusion de son intervention, il avait insisté sur la nécessité de promouvoir « une voie sénégalaise vers la couverture maladie universelle « et « d’éviter de laisser les pessimistes dresser un plafond sur les ambitions des Sénégalais vers la couverture maladie universelle ».

Economiste de la santé, Dr Francois Pathé Diop a passé ces trente dernières années à étudier et à contribuer à la réforme des systèmes de financement de la santé à travers l’Afrique. Il a eu également à accompagner des ministères de la santé dont celui du Sénégal et d’autres pays Africains dont le Rwanda dans la conception et la mise en œuvre des reformes ayant abouti à une couverture élevée de l’assurance maladie.

Tout au long de sa carrière, Dr Francois Pathé Diop a aidé à relever les défis du système de santé du Sénégal et en Afrique et a compris avec beaucoup d’intelligence et de pragmatisme le contexte politique et social plus large pour la mise en œuvre des activités de renforcement des systèmes de santé. Titulaire d’un Doctorat (Phd) en démographie, économie et statistiques de l’Université Johns Hopkins, il a sa vie durant, livré un combat pluriel avec passion, lucidité et beaucoup de générosité.

Ainsi à la suite de la disparition de Cheikh Seydi Aboubakar Mbengue (ex DG de l’Agence pour la CMU) à qui il avait récemment rendu hommage, la CMU vient encore de perdre un de ses illustres pionniers et fervents défenseurs.

                                Repose en paix Dr Francois Pathé Diop !                                                                

                                                 Le Bureau de l’Association

                                    « Agir pour le Développement du Sénégal/ ADS Taxawu   Sénégal « (ex Taxawu Thiès)

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…