octobre 17, 2017

Déclaration de M Martin Dione coordonnateur de la Cellule des Cadres Républicains de Thiès

Déclaration de M Martin Dione coordonnateur de la Cellule des Cadres Républicains de Thiès

Convergence des Cadres Républicains – Cellule de Thiès.
D E C L A R A T I O N

Messieurs les représentants de la presse locale ;
Mesdames, Messieurs les membres de la Cellule des Cadres Républicains de Thiès ;

Mesdames, Messieurs chers invités,

Les élections législatives du 30 juillet dernier nous ont permis de nous rendre compte du degré de maturité du peuple sénégalais mais aussi et surtout du professionnalisme de notre administration.

En effet, il s’imposait à notre pays d’affronter les difficultés liées à :

1°/- la refonte de l’ancien fichier électoral que l’on incriminait de comporter un stock mort d’électeurs dont toutes les chapelles politiques souhaitaient la disparition (un nouveau fichier de 6.000.000 électeurs obtenu) ;

2°/- l’expérimentation de la carte d’identité biométrique CEDEAO jumelée avec la carte d’électeur sénégalaise;

3°/- l’augmentation du nombre de députés qui passe de 150 à 165 avec à la clé, l’élection inédite de 15 parlementaires au titre de la diaspora ;

4°/- nombre de listes et coalitions de listes jamais atteint (47) depuis que notre pays organise des élections.

C’est le lieu de féliciter l’ensemble de la population sénégalaise pour sa grande maturité et son génie qui l’ont inspirées d’accepter les facilités proposées par l’administration pour un bon déroulement du scrutin.

Cependant, nous nous indignons du manque de courage et de sérieux de notre principal adversaire dans le département de Thiès, en l’occurrence, Mr Idrissa SECK.

En effet, Mr Idrissa Seck, après 17 ans de règne sans partage sur le Département de Thiès ne revient que très difficilement du Tsunami politique qui a commencé de manière irréversible à l’ensevelir dans le magma des vestiges politiques du passé. Cela dit, nous n’avons que mépris et dégout pour ces honteuses accusations de fraudes.

Par conséquent, il n’est que trop temps pour lui de se rendre compte que sa ligne politique faite d’imposture, de médisance et de délation est désormais bannie des populations thiéssoises qui, à la place, souhaitent plus de considération et de sérieux dans la prise en compte de leur quotidien.

Par ailleurs, nous félicitons vivement les responsables politiques de la coalition BBY, au premier rang desquels, nous avons notre Coordonnateur Départemental : le Ministre Augustin TINE pour son travail acharné et sans relâche à la tête du BBY dans les seuls buts de sa massification et de sa cohésion. En effet, sa reconduction dans le gouvernement dit de DIONNE II, n’est que la consécration de son travail au niveau du Département des Forces Armées, mais aussi du travail politique titanesque abattu dans le département de Thiès.
Aussi, la Cellule des Cadres APR de Thiès félicite-t-elle le Président Macky SALL pour la large victoire nationale du BBY aux législatives ainsi que pour la composition du gouvernement que nous soutenons de toutes nos forces de même que la nouvelle assemblée nationale dont la composition résulte d’un large consensus.

Enfin, tout en fustigeant l’attitude de certains camarades qui semblent parfois perdre de vue que l’occupation d’un département ministériel n’est point un titre foncier, ni un droit tiré de leur volonté personnelle ou de celle de leurs proches, demande à tous d’avoir, en ligne de mire la seule volonté de servir notre pays et nos institutions. Par conséquent, à ce niveau bien précis, l’unique dispensateur des responsabilités reste et demeure le Chef de l’Etat qui dispose de tous les éléments d’appréciation nécessaires.

Je vous remercie de votre attention

Le coordonnateur
Martin NDIONE

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.