Des JEUX de société au service de la FORMATION des ses AGENTS

Des JEUX de société au service de la FORMATION des ses AGENTS

La CIA a levé le voile sur les entraînements de ces agents. La pratique d’activités sportives ou de jeux vidéo de guerre n’est pas le seul moyen utilisé pour former le personnel de cet organisme. Il s’est avéré qu’afin d’assurer la sécurité du pays, les agents recourent… à des jeux de société ! Des experts de l’Agence centrale de renseignement des États-Unis (CIA) ont ajouté un nouvel élément au programme de formation de ses agents en vue de développer différentes compétences. Il s’agit de jeux de société, a révélé le formateur de la CIA David Clopper.

Depuis plusieurs années, les jeux de guerre sont considérés comme très efficaces pour former les futurs gestionnaires militaires. Un tel outil permet de prévoir un déroulement des événements et de le simuler avant de débuter un combat. Pourtant, les jeux utilisés par la CIA sont tout à fait différents des jeux classiques. Ces premiers ressemblent plutôt à « Pandémie », un jeu coopératif populaire où des participants doivent user de leur force pour lutter contre la progression de quatre (4) maladies à travers le monde. Le mécanisme du jeu élaboré par la CIA est presque le même. L’équipe, qui peut comprendre jusqu’à sept (7) personnes, y compris des analystes politiques, économiques et militaires, doit résoudre ensemble de nombreux problèmes existant dans le monde entier.

L’objectif de ces jeux, d’après le formateur David Clopper, est notamment de recueillir des informations fragmentaires, de favoriser la collaboration et le travail d’équipe ainsi que de distribuer des ressources lors de la résolution d’un problème. Les jeux doivent exposer les joueurs à de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouveaux outils, selon M. Clopper. Le formateur a également affirmé que l’Agence centrale de renseignement n’était pas la seule à utiliser ce genre d’outils. De nombreuses organisations recourent à des jeux de ce type pour former leur personnel.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…