août 20, 2017

Contact: 775312579 Email: redaction@thiesinfo.com

DIÈNE FAYE ANNONCE UN PROJET DE 120.000 BRANCHEMENTS

DIÈNE FAYE ANNONCE UN PROJET DE 120.000 BRANCHEMENTS

Le secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, Diène Faye a annoncé la mise en place un projet de réalisation de 120.000 branchements au réseau d’assainissement sur la période de 2017 à 2021 en faveurs des ménages sénégalais.

Selon lui, 508 milliards de francs CFA ont déjà été injectés dans la mise en œuvre de projets d’assainissement à travers le pays.

Aussi, d’ici l’horizon 2030, le Sénégal ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’assainissement pour tous, conformément aux objectifs du développement durable (ODD).

M Diène Faye s’exprimait mardi à Thiès lors de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de l’eau portant sur sur le thème « Les eaux usées ».

La manifestation s’est déroulée en présence du ministre des Forces armées, Augustin Tine, du gouverneur de la région, Amadou Sy, des autorités administratives et des cadres de l’ONAS (Office national de l’assainissement), de la SONEES, SDE.

Le secrétaire d’Etat s’est, en outre, réjoui des résultats obtenus par le Sénégal relativement au volet assainissement et accès à l’eau potable des Objectifs du millénaire pour le développement (0MD).

Il a par ailleurs indiqué que la ville de Thiès va bénéficier en 2017 d’un projet de branchement au réseau d’assainissement en faveur de 2.000 ménages.

Selon lui, grâce à la station d’épuration des eaux usées de Keur Sayib Ndoye et la mise en œuvre de l’actualisation du plan directeur d’assainissement de Thiès, les populations pourront davantage bénéficier de raccordements au réseau d’assainissement.

La station d’épuration de Keur Sayib Ndoye est présentée comme une station modèle et aux normes et standards mondiaux pour le traitement et le recyclage des eaux usées.

« Elle permettra aux populations de s’adonner aux maraichages, avec l’eau déjà traitée et fournie gratuitement aux producteurs pour leurs activités génératrices de revenus », a-t-il souligné.

« L’eau est une composante essentielle pour la vie, mais l’on ne peut évoquer ce liquide précieux sans parler de l’assainissement qui favorise un bien-être social et environnemental des populations, gage de la préservation de leur santé », a ajouté Diéne Faye.

Apres les villes de Saint Louis et Thiès, qui ont déjà accueilli l’organisation de la Journée mondiale de l’eau, le secrétaire d’Etat promet que la manifestation sera élargie à toutes les régions du pays.

Diène Faye, accompagné d’autorités administratives, s’est rendu à la station d’épuration de Keur Sayib Ndoye avant de visiter les stands d’exposition des différentes structures du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et ceux des sociétés privées.

Un panel sur le thème « La politique et la stratégie en matière d’assainissement Sénégal » était à l’agenda de cette cérémonie de célébration de la Journée mondiale de l’eau à Thiès, également placée sous le thème « L’assainissement au Sénégal : réalisations et perspectives ».

APS

thiesinfohalf

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

appli

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…