lundi , août 20 2018
Accueil / Dernières nouvelles de Thiès / Diobass: Le Ministre Alioune Sarr satisfait des résultats du projet “Lion agricole”

Diobass: Le Ministre Alioune Sarr satisfait des résultats du projet “Lion agricole”

Pour ceux qui ont considéré jusqu’ici la vision du Président Macky Sall, pour l’autosuffisance alimentaire dans un Sénégal émergent comme  idéaliste ou irréalisable, la visite du Ministre et Maire Alioune Sarr dans son fief le Djobass les contraint au désenchantement.

En effet, en seulement deux années d’existence, le projet agricole initié par des partenaires étrangers a donné des résultats plus que satisfaisants.

Avec un investissement initial d’un milliard cinq cent millions de francs CFA qui sera bientôt porté à quatre, le projet maraicher réalisé  sur les 100 hectares octroyés par le Maire a fait une production de 500 tonnes avec une grande variété dans les cultures : oignons, melon, concombre etc.

Cependant, il faut surtout se réjouir que pour l’oignon par exemple, la qualité est si améliorée qu’il peut se conserver sur 4 à 5 mois et c’est pour cela que les prix sont si bas (jusqu’à 100frs le kg sur le marché local) que le  comité national de suivi des prix sur lequel le ministre et collègues concernés s’appuient n’aura pas à sévir ici.

Si les promoteurs étrangers sont satisfaits pour les résultats, la rentabilité du projet, comme l’ont indiqué le gérant sénégalais Abdoulaye Faye  qui seconde le partenaire étranger et le directeur de la production Alassane Ndiaye , M. le Ministre Alioune Sarr semble l’être davantage.

En effet, en campagne électorale en 2008, il avait fait des promesses toutes aujourd’hui réalisées :

1-    Arrêter l’exode massif des femmes qui ne peuvent obtenir en ville que des emplois de bonnes

2-    Retenir les jeunes dans leur terroir en y amenant les établissements scolaires nécessaires à leur formation

3-    Donner du travail décent et des revenus satisfaisants à tous

4-    Désenclaver le Djobaas par une route praticable

Tout cela est aujourd’hui bien réel, visible sur le terrain : 300 emplois sont créés dont un nombre important pour les femmes avec le périmètre maraicher, un collège moderne est construit à Diass sans compter le centre de formation adapté aux besoins locaux, des magasins de stockages ; au vu  des potentialités hydrauliques du Djiobass, il y a maintenant une volonté réelle d’en faire en exemple pour le Sénégal.

C’est en tous cas ce qu’espèrent les paysans qui constatent que le Maire Alioune Sarr est resté proche des habitants de sa localité, fier d’être de ses parents et respectueux de ses promesses.

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

Récital de Coran Dahra internat Serigne Saliou Mbacké

Partagez sur Whatshapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…